Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Une assistante ou un assistant de recherche en sylviculture des forêts feuillues, mixtes et résineuses. Remplace l'offre de stage annulée no.
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF13041
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Foresterie - Aménagement et environnement forestiers
Date de publication de l'offre 6 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 24 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Ville de Québec
Description de l’organisation Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est une organisation de quelque 2 575 employés qui travaillent à la mise en valeur des forêts, de la faune et de ses habitats ainsi que des parcs du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le stage se déroulera en forêt où la candidate / le candidat se familiarisera avec les différentes méthodes d'inventaire utilisées tant dans un contexte de la pratique du métier d'ingénieur forestier qu'en recherche forestière. Le candidat ou la candidate contribuera aux efforts d'implantation du nouveau réseau de suivi des effets réels 2.0 et pourra ainsi mieux connaître les différents procédés de récolte en coupes progressives irrégulières appliqués en forêt feuillue, mixte et résineuse ainsi que des divers aspects reliés à l'écologie des peuplements. Ce stage sera une opportunité d'accroître ses connaissances dans le domaine de l'inventaire forestier et de la recherche. De plus, ce stage pourra être crédité à l'intérieur du cheminement au baccalauréat de l'étudiante ou de l'étudiant (stagiaire) pour devenir membre de l'OIFQ.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Réalisation d'inventaires forestiers et de recherche dans l'équipe de Sébastien Michaud-Larochelle ing.f., professionnel de recherche et responsable de planifier et de coordonner l'implantation du nouveau réseau de suivi des effets réels 2.0 sur l'ensemble du territoire québécois. Les travaux comprendront des inventaires de gaules, de semis et de bois sur pied vivants et morts ainsi que la mesure et l'évaluation de l'abondance et de la qualité des attributs écologiques des vieilles forêts traitées et témoins (débris ligneux, arbres à potentiel faunique, diversité écologique, etc) dans de nouveaux dispositifs de recherches, entre autres en lien avec les coupes progressives irrégulières. Diverses tâches connexes telles que le prélèvement et la disposition d'échantillons de sol, la préparation et l'analyse des carottes d'arbre en dendrochronologie, la géomatique ainsi que l'analyse et la compilation de données sont à prévoir. Finalement, afin de répondre aux besoins ponctuels de la DRF, le candidat ou la candidate pourrait être amené-e à se joindre à différentes équipes de la DRF en cours de saison.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 18 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 40 heures
Horaire et conditions de travail Horaire 4-3 (4 jours travaillés et 3 jours de congé) ou 8-6 (8 jours travaillés et 6 jours de congé).
Travaux majoritairement en forêt en terrain de tous genres, beau temps, mauvais temps.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 119 ingénieurs forestiers et le taux horaire minimal est de (26.23$). Une majoration de 6.5% est incluse dans la présente rémunération pour compenser l’absences de certains avantages sociaux.
Profil recherché Connaissance des arbres et des plantes indigènes du Québec;
Expérience en inventaire forestier (atout);
Étudiante ou étudiant ayant déjà effectué un stage dans le cadre de ses études en forestierie (atout);
Bonne condition physique et endurance (conditions de terrain et météo parfois difficiles);
Nous cherchons une personne autonome, vaillante, consciensieuse, motivée et fiable qui a le souci du travail bien fait;
Cette personne doit aimer travailler en équipe et faire preuve de dynamisme.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la recherche forestière, Service de la sylviculture et du rendement des forêts.
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 31 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 2700, rue Einstein (Complexe scientifique)
Ville Québec
Code Postal G1P 3W8

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.