Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Technicienne ou techncien en aménagement du territoire
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF13055
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Aménagement et urbanisme
  • Géomatique
Date de publication de l'offre 13 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 31 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Gatineau - et territoire de l'Outaouais et des Laurentides
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 2 575 employés qui travaillent à la mise en valeur des forêts, de la faune et de ses habitats ainsi que des parcs du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Au nom du Gouvernement du Québec, la Direction régionale Outaoauis-Laurentides du ministère des Ressources Naturelles et des Forêts (MRNF) assure le maintien et le développement de l’infrastructure foncière et géospatiale qui contribuent à la protection des droits fonciers des citoyens et de l’État et au développement économique du territoire et de ses ressources naturelles. Le MRNF a ainsi pour mandat de tenir et de mettre à jour des registres qui témoignent du morcellement des territoires privés et publics et de rendre publics les droits fonciers qui s’y exercent.

Le MRNF agit également à titre de propriétaire pour l’ensemble du territoire public québécois. Il assume ainsi les droits et pouvoirs inhérents au droit de propriété tout en s’assurant de préserver l’intégrité et le caractère collectif de ce territoire. Il conçoit également les cadres légaux et réglementaires régissant le développement, la gestion et la mise en valeur durable des terres du domaine de l’État, il s’assure de leur évolution et veille à leur application à travers son réseau régional et ses partenaires gouvernementaux, municipaux et privés.

Le réseau régional est la porte d’entrée du MRNF en région et œuvre à la mise en valeur et au développement durable du territoire public et de ses ressources minérales et énergétiques, au bénéfice des communautés et de la société québécoise. Par son expertise reconnue en aménagement du territoire et sa connaissance de pointe en information géospatiale et foncière, le réseau régional s’assure de la conciliation des intérêts collectifs dans une perspective d’acceptabilité sociale des projets émergents sur le territoire public, au bénéfice des citoyens et des générations futures.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire - Mise à jour des données géomatiques et cartographiques des sentiers récréatifs et des limites des délégations foncières, pour les régions de l’Outaouais et des Laurentides.

- Contribuer à la production de cartes produite par la direction.

- Améliorer l'efficacité des outils de prise de données terrain (tablette terrain).

- Accompagner les membres de la direction sur le terrain lors des prises de données géomatiques en lien avec la gestion des droits fonciers ou le développement de la villégiature.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 12 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail De jour - du lundi au vendredi - selon l'horaire variable.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 269-90 et le taux horaire minimal est de 20,07 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché - La personne recherchée doit utiliser : ordinateur, logiciel ArcMap, Registre du domaine de l’État et d’info lot, tablette Panasonic Toughpad, GPS pour FZ-G1 MKA, appareil photo intégré, GPS garmin 62s, ruban à mesurer 30 mètres, carnet de notes, Spot appareil de communication par satellite.

- Qualités et aptitudes recherchées :
Ponctualité, respect de l’intégrité des données, respect des membres de l’équipe et la clientèle, minutie et curiosité.

- Connaissances : consultation de photos aériennes géoréférencées, cartes et plan d'arpentage.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction régionale Outaoauis-Laurentides
Début du stage 29 mai 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 16, Impasse de la Gare-Talon
Ville Gatineau
Code Postal J8T 0B1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.