Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Un ou une technicienne en eau et assainissement
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC13066
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Assainissement de l'eau
  • Génie civil
Date de publication de l'offre 13 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 27 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La direction de l'hydrométrie et de la prévision hydrologique a le mandat de produire et diffuser des données de niveaux d'eau et de débit de grande qualité pour les 250 stations hydrométriques qu'elle exploite. Les utilisateurs de ces données comprennent notamment les gestionnaires de barrage, le ministère de la
Sécurité publique (risque d'inondation), Hydro-Québec, les municipalités (approvisionnement en eau, cartographie des zones inondables) ainsi que plusieurs chercheurs et consultants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le réseau hydrométrique est en expansion depuis plusieurs années, ce qui augmente les efforts d'exploitation des stations hydrométriques réalisés par les techniciens en hydrométrie de la direction. .
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le ou la stagiaire aura pour mandat de :
- Réaliser les activités de collecte de données et de jaugeages lors des campagnes de terrains;
- Compiler, analyser, corriger et confirmer l'information hydrologique issue des campagnes de terrain ou de collectes télémesurées;
- Participer à l’installation de stations hydrométriques.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 11 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois de technicien en eau et assainissement et le taux horaire minimal est de 20,97 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La personne recherchée est autonome, rigoureuse, organisée, fait preuve de jugement et agit avec grande minutie. Elle démontre de bonnes aptitudes en communication, une excellente capacité d’analyse et a un intérêt marqué pour le
travail d’équipe.
La personne recherchée doit posséder un permis de conduire valide, aimer travailler à l'extérieur sous différentes conditions météorologiques et accepter d'être loin de sa résidence, en hébergement hôtelier, sur semaine (du lundi au
vendredi). De plus, elle doit être en bonne condition physique.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'hydrométrie et de la prévision hydrologique
Début du stage 29 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 675, boulevard René-Lévesque Est
Ville Québec
Code Postal G1R 5V7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.