Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Une ou un analyste en gestion documentaire (OFFRE MODIFIÉE) (ANNULÉ)
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE13074
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Histoire
Date de publication de l'offre 20 avril 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 28 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La mission première du ministère (MCE) est d'appuyer le premier ministre et le Conseil des ministres dans leur rôle de direction de l'État. Il est au coeur même du processus décisionnel et constitue ainsi un environnement hautement stratégique, en constante évolution et stimulant.

La Direction générale de la gouvernance et de l'administration (DGGA) offre des services administratifs aux différents secrétariats du Ministère. Elle est composée de cinq directions qui offrent des services et une expertise de pointe, en vue d'une gestion optimale des ressources humaines, financières, matérielles, documentaires et informationnelles et d'un soutien à la gouvernance organisationnelle.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction de la gestion documentaire et des ressources matérielles (DGDRM) est quant à elle responsable des mandats relatifs à la gestion documentaire ministérielle, au traitement de la correspondance du premier ministre et à la numérisation des dossiers institutionnels. Elle s'occupe également de la coordination des mandats reliés au gouvernement ouvert, à la sécurité de l'information et au cheminement des demandes d'accès à l'information et des demandes médias pour la Direction générale de la gouvernance et de l'administration (DGGA).
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la supervision de la coordonnatrice de la division de la gestion documentaire ministérielle, le ou la stagiaire sera appelé à évaluer et à mettre à jour la politique sur la gestion intégrée des documents. La politique devra notamment être analysée au regard des nouvelles technologies utilisées au Ministère. Les modifications apportées au cadre réglementaire devront également être considérées.

Plus précisément, le ou la stagiaire devra :
1. analyser la politique en place et la comparer aux encadrements en vigueur dans les autres ministères. Une analyse comparative devra être produite;
2. recommander des modifications concernant sa forme et son contenu. Chaque recommandation devra être accompagnée d'une justification;
3. rédiger une nouvelle politique, en respect des recommandations retenues par les autorités de la division. La politique devra comporter les sections suivantes :
- le champ d'application;
- le cadre juridique et administratif;
- le contexte;
- les objectifs;
- les principes directeurs;
- les rôles et responsabilités.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois les analystes de l'informatique et des procédés administratifs
et le taux horaire minimal est de 23, 71$ $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La personne recherchée doit :
- être proactive;
- avoir un esprit de synthèse et être en mesure de vulgariser les concepts d'archivistique;
- détenir de bonnes capacités d'analyse;
- posséder une excellente maîtrise de la langue française et des habiletés en rédaction;
- faire preuve de créativité dans ses propositions;
- avoir un bon sens de l'organisation afin de gérer ses priorités et de respecter les échéanciers.
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 1 septembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 875, Grande-Allée Est
Ville Québec
Code Postal G1R 4Y6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.