Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage génie forestière (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF13077
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Foresterie
Date de publication de l'offre 13 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 24 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Rimouski ou Amqui
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 1479 employés qui travaillent à assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources énergétiques et minières ainsi que du territoire du Québec, dans une perspective de développement durable. Il offre des domaines d’activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Les unités de gestion constituent la porte d’entrée de la clientèle et de la population pour la Direction de la gestion des forêts du ministère des Ressources naturelles et des forêts.
L’unité de gestion a donc, au nom du Ministère, la responsabilité de la gestion du bien public qu’est la forêt du domaine de l’État. Elle doit assurer l’application de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier ainsi que les règlements qui en découlent dans un cadre de développement durable. Ses mandats principaux sont la planification forestière, la gestion contractuelle ainsi que le suivi et contrôle.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la supervision d'un ou d'une ingénieur.e forestier.e, collaborer aux dossiers suivants :
Réaliser des inventaires forestiers afin de recueillir différentes données, dont la maturité, la composition et le diamètre moyen de différents types de peuplements forestiers.
Réaliser divers mandats géomatiques à partir de données cartographiques et procéder à des analyses permettant de documenter différents enjeux locaux (tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE), chablis, harmonisation, bilan et portrait des enjeux, production de carte, etc.)
Assister l'équipe de la gestion contractuelle et des suivis et contrôles pour la réalisation des suivis de chantier et la validation de la conformité règlementaire.
Assister l'équipe des infrastructures forestières pour la validation de la conformité et la complétude des documents en lien avec les différents programmes de financement. Réaliser des inventaires de caractérisation des traverses de cours d'eau présentes sur le territoire public.
Assister l'équipe de certification pour le traitement de différents signalements concernant la gestion environnementale.
S’initier aux mandats de l’unité de gestion en accompagnant occasionnellement les responsables de dossiers (planification forestière, travaux sylvicoles non commerciaux, suivi et contrôle, infrastructures forestières, permis acéricoles, permis autres fins, mesurage, projets de recherche, etc.)
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail La semaine normale de 35 heures de travail par semaine est répartie sur 5 jours, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 00 à 16 h 30. L'horaire variable est possible selon les conditions en vigueur.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois (119 INGÉNIEURE FORESTIÈRE OU INGÉNIEUR FORESTIER) et le taux horaire minimal est de 24.63$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Lieux de stages (2) :
92, 2e Rue Ouest, bureau 207, Rimouski G5L 8B3
OU 26, boul. St-Benoît Ouest, bureau 200, Amqui G5L 2E2

Profil recherché La ou le stagiaire doit être en 2e ou 3e année au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers ou opérations forestières.

La ou le stagiaire doit détenir un permis de conduire de classe 5 valide afin de conduire un camion 4X4 et un VTT.
Elle ou il doit être autonome, faire preuve d'initiative, avoir un bon jugement, un bon esprit d'équipe et une bonne capacité d'analyse.

Le travail s'effectue 80% sur le terrain. Elle ou il doit donc être à l'aise en forêt et accepter de travailler sous différentes conditions (intempéries, insectes, présences d'animaux sauvages, etc.). La ou le stagiaire peut aussi être appelé.e à travailler seul.e en forêt. Elle ou il doit être en bonne condition physique.

La ou le stagiaire doit être en mesure d'utiliser Arc Gis, un GPS et la suite Office.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Unité de gestion du Bas-Saint-Laurent
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 92, 2e Rue Ouest, bureau 207
Ville Rimouski
Code Postal G5L 8B3

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.