Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Une ou un stagiaire en analyse de statistiques culturelles
Employeur Institut de la statistique du Québec

Numéro de référence
du stage

ISQ13094
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Anthropologie et sociologie
  • Démographie
Date de publication de l'offre 15 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 25 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) s’appuie sur l’expertise de près de 350 personnes afin de fournir des informations statistiques fiables et objectives pour l’ensemble du Québec.
Travailler à l’ISQ, c’est :
• Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances dans des domaines clés;
• S’intégrer à une équipe passionnée et conviviale;
• Évoluer dans un environnement reconnu où la rigueur et l’objectivité sont mises de l’avant.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage L’OCCQ est responsable de l’élaboration et de la réalisation du programme de production, d’analyse et de diffusion de statistiques sur divers domaines de la culture (l’audiovisuel, les arts de la scène, le livre, les institutions muséales, les médias, la musique enregistrée, etc.). Il a aussi comme mandat de favoriser les interactions avec d’autres entités de recherche et de production de statistiques, de valoriser les banques de données de partenaires institutionnels et privés, de mobiliser de nouvelles ressources en offrant des services professionnels sur une base d’affaires et de rendre compte de l’importance et du rôle de la culture, des arts et lettres, du patrimoine et des médias dans la société.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire En poste à l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), la personne agira à titre de stagiaire en analyse de statistiques culturelles et apportera sa contribution aux travaux menés par l’équipe de l’OCCQ. Plus précisément, elle devra effectuer les tâches suivantes :
• Prendre connaissance des travaux statistiques réalisés par l’OCCQ sur l’emploi dans le secteur de la culture et sur les professions culturelles à partir de données de Statistique Canada;
• Compiler les statistiques disponibles sur certaines pratiques culturelles;
• Assister à des comités de travail dirigés par l’OCCQ et conseiller les membres de l’équipe selon sa compréhension des enjeux soulevés au sein de ces comités;
• Appuyer la direction de l’OCCQ dans des activités ponctuelles connexes.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au bureau à raison de deux jours par semaine.
Autres précisions CONDITIONS D’ADMISSION
• La personne doit étudier dans un programme de maîtrise ou de doctorat dans un domaine connexe au secteur de la culture;
• Le stage doit être prévu au programme d’études et doit faire l’objet d’une évaluation ou d’un rapport;
• La personne doit avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail ou d’études délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois des agents de recherche et de planification socioéconomique et le taux horaire est de 23, 71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché • Avoir un intérêt marqué pour le secteur de la culture;
• Posséder des habiletés en production, analyse et interprétation de données statistiques;
• Avoir une grande aisance à communiquer verbalement et par écrit des idées complexes;
• Démontrer de fortes habiletés à produire des analyses claires, lisibles et de haute qualité.

Avoir une expérience de travail au sein d’une agence statistique sera considérée comme un atout.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Observatoire de la culture et des communications du Québec
Début du stage 3 avril 2023
Fin du stage 21 juillet 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1200, avenue McGill College
Ville Montréal
Code Postal H3B 4J8

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.