Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Coordination de l'exercice du passif litigieux
Employeur Ministère de la Justice

Numéro de référence
du stage

MJQ13100
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
Date de publication de l'offre 20 mars 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 30 mars 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le stage est offert au ministère de la Justice du Québec à la Direction de l’administration et du soutien au réseau (DASR). Cette direction a pour mission de fournir des services administratifs spécialisés au Sous-ministériat des affaires juridiques (SMAJ) et de le soutenir dans l’atteinte de ses objectifs et dans l’amélioration de sa performance.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le mandat attribué au stagiaire consiste à coordonner l’exercice de l’actif et du passif litigieux gouvernemental. À cette fin, la personne sera responsable de:

-Constituer, de concert avec le Contrôleur des finances (CF) et le Vérificateur général (VG) le calendrier des opérations de vérification d’informations financières;
-Produire la liste des réclamations intentées par et contre le gouvernement, à la fin de chaque année financière, dont le mandat de représentation est assumé par le procureur général du Québec;
-Obtenir des juristes des Contentieux l’évaluation de probabilité et de gain ou de perte pour chacune des réclamations;
-Analyser l'information financière produite par chaque juriste des Contentieux à partir du recensement des données extraites du système Sagesse, puis en interrogeant le Plumitif;
-Fournir au CF et au VG la liste des réclamations intentées ainsi que l’évaluation de la probabilité et de gain ou de perte pour chacune d’elle;
-Obtenir les demandes d’évaluation des directions d’affaires juridiques;
-Produire les explications requises au CF et au VG dans les dossiers de poursuite en réclamations et dommages faisant l'objet de probabilité de gain ou de perte pour le gouvernement et pour lesquels le CF et le VG souhaitent obtenir des informations additionnelles très précises.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Lundi au vendredi
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois des analystes des procédés administratifs et le taux horaire minimal est de 23,71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.
Profil recherché La personne titulaire doit posséder des connaissances générales au niveau du fonctionnement de l'appareil publique. La personne doit avoir un intérêt pour le domaine juridique et le cycle budgétaire gouvernemental. Elle doit également détenir de bonnes habilités de communication et faire preuve de rigueur et d'organisation.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'administration et du soutien au réseasu
Début du stage 1 mai 2023
Fin du stage 31 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1200, route de l'Église
Ville Québec
Code Postal G1V 4M1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.