Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en informatique de gestion (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13120
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Informatique
Date de publication de l'offre 6 avril 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 6 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le sous-ministériat adjoint à la transformation numérique gouvernementale (SMATNG) a pour mandat de proposer une vision globale et intégrée de la transformation numérique gouvernementale en veillant à l’arrimage entre les besoins d’affaires et les ressources informationnelles. Il émet des normes et des orientations, effectue de la veille, accompagne les organismes publics dans leur transformation numérique. Le SMATNG expérimente de nouvelles façons de faire et de nouvelles avenues technologiques visant à transformer l’accès des citoyens aux services publics. Il assure le développement et l'évolution des fondations numériques gouvernementales ainsi que des différentes solutions d’affaires.

La Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives a été sanctionnée le 10 juin 2021. Cette loi vise à rehausser considérablement la cybersécurité, rendre la gestion des données numériques gouvernementales plus efficiente et accélérer la transformation numérique de l’État.

Le mandat de la direction générale des données numériques et du gouvernement ouvert (DGDNGO) est, quant à lui, en soutien aux activités de mission du MCN et de la communauté gouvernementale. Une de ces missions est d'agir à titre de principale conseillère du gestionnaire des données numériques gouvernementales dans la prise en charge de ses responsabilités dévolues par la loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles. Elle développe les compétences, pratiques et solutions numériques permettant de tirer pleinement profit de ces données, autant dans la valorisation de celles-ci que dans l’automatisation de processus d’affaires.
La direction du centre d'expertise en analytique et en intelligence d’affaires, qui est l'une des unités qui compose la DGDNGO, a comme principal mandat de développer les compétences, pratiques et solutions gouvernementales novatrices dans le domaine de l’analytique et de l’intelligence d’affaires en rendant disponible une masse critique d’experts ayant comme rôle d’encadrer, de conseiller et de soutenir les organismes publics dans ce domaine.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La direction est nouvelle et donc vous avez la chance de participer à sa construction!

La personne titulaire du poste doit :
- Effectuer une veille en analytique et intelligence d’affaires et faire des recommandations à la gestion;
- Participer aux ateliers définis par la communauté de pratique (définition, identification des bonnes pratiques, des normes ...);
Avec les collaborateurs internes;
- Expérimenter et soutenir les organismes publics dans l’utilisation de solutions en analytique et en intelligence d’affaires;
- Soutenir le développement des pratiques et de la maturité en matière d’analytique et d’intelligence d’affaires dans une perspective gouvernementale.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23,71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Souhaitez-vous participer à la transformation numérique du gouvernement?

Joignez-vous à notre équipe où vous pourrez mettre à profit votre capacité d'aider les clients à développer leur compréhension et leur expertise en analytique et en intelligence d'affaires. Votre aisance en communication sera reconnue tout comme votre talent pour engager et faire collaborer des équipes de travail. En plus d'être orienté vers les résultats, vous pourrez exercer un rôle de leadership auprès des instances et de la clientèle.

Au sein de notre équipe, vous aurez également la possibilité de mettre à profit votre créativité et vos aptitudes d'analyse dans un environnement propice à la résolution de problèmes. Cet emploi étudiant représente une belle opportunité, car les défis sont à la fois nombreux et stimulants. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous souhaitons vous rencontrer.

Bien plus qu'un stage, nous avons des postes à pourvoir et vous aurez des opportunités de poursuivre.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 4220
Début du stage 5 mai 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1500 cyrille Duquet
Ville Québec
Code Postal G1N 4T6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.