Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Conseillère ou conseiller en communication (OFFRE MODIFIÉE) (ANNULÉ)
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE13147
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Communication
Date de publication de l'offre 13 avril 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 18 avril 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation La Direction générale des communications du ministère des Transports et de la Mobilité durable se démarque au sein de l'administration publique par son envergure et les moyens importants dont elle dispose. Elle assure l'ensemble des services de communication permettant de soutenir l'action du Ministère : projets routiers, ferroviaires, maritimes et aériens, travaux et entraves, conditions routières, etc. La direction regroupe plus de 110 personnes réparties à Québec, à Montréal, ainsi que dans les directions générales territoriales.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage De manière générale, la personne titulaire collaborera avec des professionnels de la communication gouvernementale afin de réaliser des projets de communication de diverse nature. L'objectif visé est d'offrir à la personne stagiaire l'occasion de travailler concrètement sur différents projets pour lui démontrer l'ampleur et la diversité des mandats d'une direction des communications et de comprendre la dynamique des communications en milieu gouvernemental.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire L'étudiant(e) aura pour fonction de soutenir l'équipe des communications, régions métropolitaines dans la réalisation de ces divers mandats. Plus concrètement, son rôle consistera à :

- collaborer à l'élaboration des stratégies ou plans de communication en lien avec des projets majeurs d'infrastructure publique;
- assister les conseillers quant aux approches et aux moyens de communication à mettre de l'avant dans le cadre des dossiers qui lui sont confiés;
- participer à la planification et à l'organisation des activités publiques telles que des conférences de presse, des consultations publiques et des rencontres d'information;
- assurer la mise à jour des contenus Web concernant les projets sous leur responsabilité;
- rédiger des communiqués de presse, des lignes de presse ou des questions-réponses;
- effectuer une veille médiatique en vue d'informer les autorités de situations extraordinaires en regard du territoire concerné.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 13 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois des conseillers en communication et le taux horaire minimal est de 23, 71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché - Détenir de bonnes aptitudes rédactionnelles;
- Se soucier de la qualité du français tant à l'écrit qu'à l'oral;
- Savoir faire preuve d'entregent et de diplomatie;
- Avoir un bon esprit d'équipe;
- Avoir un intérêt pour la communication gouvernementale;
- Posséder une bonne connaissance des logiciels courants.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) DC - MTMD
Début du stage 22 mai 2023
Fin du stage 18 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 500 boulevard Renée-Lévesque Ouest
Ville Montréal
Code Postal H2Z 1W7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.