Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire aux renseignements et en sécurité de l'information gouvernementale (OFFRE MODIFIÉE) (ANNULÉ)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13337
Session du stage Automne 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Criminologie
  • Études policières
  • Génie informatique
  • Informatique
  • Science politique
Date de publication de l'offre 21 juin 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 4 août 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction générale de la sécurité de l’information gouvernementale (DGSIG) appuie le sous-ministre adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité (SMASIGC) dans la réalisation de ses fonctions à l’échelle gouvernementale. La DGSIG est constituée de la Direction de l’encadrement et de l’évolution des pratiques en sécurité de l’information gouvernementale (DEEPSIG) et de la Direction du renseignement et de la performance en sécurité de l’information gouvernementale (DRPSIG). Elle a notamment comme responsabilités l’instauration et l’application d’une gouvernance forte et intégrée de la sécurité de l’information et de la cybersécurité touchant les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, l’amélioration des comportements sécuritaires et des compétences des employés de l’État, l’amélioration de la gestion des risques afférents ainsi que celle d’assurer une cohésion d’ensemble. La DGSIG assure la fédération des initiatives entre les acteurs de l’écosystème gouvernemental et de la société civile en matière de cybersécurité. Pour réaliser pleinement son mandat et adresser les défis d’une saine gouvernance des ressources informationnelles en matière de sécurité de l’information gouvernementale, le DGSIG est appuyé par la DRPSIG.

La DRPSIG a pour mission d’assurer la bonne gestion du cycle du renseignement et met en place les opérations de sécurité, puis en évalue la performance. Pour ce faire, elle développe et maintien les outils complémentaires au Centre gouvernemental de cyberdéfense (CGCD) en matière de renseignement sociologique et humain permettant de collecter des informations, d’identifier et de faire une gestion optimale des risques en sécurité de l’information à l’échelle gouvernementale. La DRPSIG se divise en trois équipes : la cellule de liaison inter agences (CLI), la cellule du traitement du renseignement (CTR) et le centre d'analyse sociologique et comportementale (CASC).
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l’autorité du directeur et en étroite collaboration avec les collègues de la DEEPSIG et de la Direction générale du Centre gouvernemental de cyberdéfense, la personne titulaire de l’emploi est responsable de contribuer à :

- Développer et maintenir un portrait à jour des menaces, des vulnérabilités et des risques encourus par l’administration publique permettant une gestion optimale des risques en sécurité de l’information à l’échelle gouvernementale et en collaborant avec plusieurs intervenants de l’écosystème québécois avec des outils complémentaires au Centre gouvernemental de cyberdéfense afin de collecter des informations qui deviendront du renseignement;
- Développer des processus d’analyse de l’information menant à la production de renseignements par la centralisation ainsi que le recoupement de différentes sources;
- Rendre disponibles les renseignements et assurer la fédération des initiatives entre les acteurs de l’écosystème gouvernemental et de la société civile en matière de sécurité de l’information;
- Effectuer des recherche et des notes de synthèses sur des sujets divers touchant l'écosystème cyber et ses acteurs de menace.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23.71$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché - Excellente communication orale et écrite en français ;
- Maîtrise de la compréhension de lecture en anglais ;
- Compétences en recherche documentaire et en rédaction ;
- Autonomie dans les recherches ;
- Esprit de synthèse développé ;
- Atout : spécialité en cybersécurité, en renseignement et/ou en crimes technologiques.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction du renseignement et de la performance en sécurité de l'information gouvernementale
Début du stage 4 septembre 2023
Fin du stage 22 décembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 880 chemin Ste-Foy
Ville Québec
Code Postal G1S 2L2

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.