Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en audit interne
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13342
Session du stage Automne 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Comptabilité
  • Informatique
  • Science politique
Date de publication de l'offre 19 mai 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 4 août 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) a pour mission de diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines, de déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de proposer au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec. Le MCN c'est :
- Une équipe multidisciplinaire de plus de 1 700 employés unis pour diriger et coordonner les actions de l’État en cybersécurité et en numérique;
- Un réseau jeunesse qui favorise le développement des employés de 35 ans et moins, et qui valorise leurs aspirations professionnelles auprès des autorités;
- Un travail en mode hybride (télétravail et présentiel) avec un régime d’horaire variable pour concilier le travail et la vie personnelle.

La direction générale relève directement du sous-ministre. Elle réalise des mandats d'audit de performance dans les différents secteurs de l'organisation et donne des conseils au sous-ministre, au Comité d'audit et aux gestionnaires afin qu'ils adoptent les meilleures pratiques dans le domaine. La direction est également responsable des enquêtes internes ou administratives. De plus, elle est en charge de l'évaluation de programmes au Ministère. L’objectif est de renforcer les saines pratiques de gestion et la gestion par résultats mais également de permettre de conclure si un programme a eu l'effet voulu et, dans la négative, pourquoi. Les programmes visés peuvent être réalisés avec la collaboration de nombreux acteurs dont les MO, les milieux universitaires, les centres de recherche et le gouvernement fédéral.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Vous serez appelé en tant que stagiaire à :
- Participer à la réalisation d'audits et d'évaluations de programme (60 %);
- Prendre part à des mandats de suivis d’audits (25 %);
- Soutenir l'équipe dans divers autres travaux notamment des enquêtes administratives (15 %).
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 105 et le taux horaire minimal est de 23,71$. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché La Direction générale de l'audit, des enquêtes et de l'évaluation de programme gouvernemental cherche une personne curieuse, qui a de l’initiative, qui est créative et qui possède de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction. Joignez-vous à une équipe dynamique qui a à cœur l’amélioration de l’organisation et des services à sa clientèle, et ce, pour une bonne gestion des fonds publics.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction générale de l'audit, des enquêtes et de l'évaluation de programme gouvernemental
Début du stage 5 septembre 2023
Fin du stage 22 décembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 800, Place D'Youville
Ville Québec
Code Postal G1R 5T3

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.