Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en systèmes de production aquacole
Employeur Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Numéro de référence
du stage

MAPAQ13348
Session du stage Été 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Biologie
  • Environnement
  • Génie des eaux
Date de publication de l'offre 23 mai 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 2 juin 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction régionale de l’Estuaire et des eaux intérieures (DREEI) est l’une des quatre directions régionales vouées au développement du secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales. Elle compte parmi sa clientèle la majorité des entreprises piscicoles, d’étangs de pêche, de pêche en eau douce du Québec. Elle donne de l'appui technique et professionnel aux piscicultures et aux promoteurs aquacoles, ainsi que la délivrance de permis, et des suivis statistiques.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La DREEI offre une expertise en ingénierie aquacole à tous les pisciculteurs et les promoteurs désirant débuter une production ou améliorer leurs installations. Dans notre domaine, les technologies d'élevage et de traitement des eaux évoluent
rapidement et sont de plus en plus complexes. Il est donc requis d'assurer un suivi de leur évolution et d'être en mesure de les comprendre, de les valider et d'assurer le transfert vers l'industrie.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l’autorité du directeur régional de la direction régionale de l’Estuaire et des eaux intérieures (DREEI) et sous la supervision de l’ingénieur chargé du projet, la ou le stagiaire participera à la recherche, l’analyse et l’intégration des informations reliées à 3 principaux domaines de l’ingénierie aquacole : les systèmes de traitement des eaux et des boues, les systèmes en recirculation intensive des eaux et les systèmes aquaponiques.

Les tâches attendues sont : la recherche de nouvelles données, l’analyse de l’information disponible, le traitement des données et la rédaction de fiches techniques. Le résultat de ce travail sera par la suite utilisé dans l'industrie et auprès du MELCCFP à titre de référence pour le domaine aquacole.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 12 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois124 et le taux horaire minimal est de 24,63 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Compétences liées aux génies aquacole, agricole et/ou de l'eau, à l'aquaculture et a l'environnement.

De plus, la personne recherchée possède les habiletés suivantes :
• Bonne capacité d’analyse;
• Excellent français écrit;
• Bonne compréhension de l’anglais;
• Être doué pour la vulgarisation scientifique dans ses écrits;
• Posséder une bonne connaissance des principes et des
équipements pour le traitement des eaux;
• Vouloir développer ses connaissances dans un domaine en
pleine expansion.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction régionale de l'Estuaire et des eaux intérieures
Début du stage 5 juin 2023
Fin du stage 25 août 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 200, chemin Sainte-Foy, 11e étage
Ville Québec
Code Postal G1R 4X6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.