Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en génie civil – Intérêt pour le génie routier (surveillance de chantier) (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère des Transports

Numéro de référence
du stage

MTQ13362
Session du stage Automne 2023
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Génie civil
Date de publication de l'offre 29 mai 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 12 juin 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Sherbrooke
Description de l’organisation La direction générale de l'Estrie du ministère des Transports voit à la gestion des routes sur son territoire. Une de ses principales fonctions est la gestion des chaussées et le choix d'interventions stratégiques pour la conservation de l'état des routes et le confort de roulement.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le stage se déroulera principalement en surveillance de chantier. Le stagiaire touchera différents aspects du génie routier tels que la géométrie routière, la signalisation, le dimensionnement de chaussée, le pavage, le tout avec un suivi environnemental serré. De plus, il devra maitriser les documents contractuels de ces projets et s’assurer de leur respect par l’entrepreneur responsable des travaux.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire À la suite de l'analyse de différentes données recueillies, conseiller sur les différentes options en lien avec les matériaux, les coûts et les techniques à utiliser, pour s'assurer de l'optimisation des projets. S'assurer que la conception, la surveillance et la réalisation des ouvrages sont faites selon les nomes, et respectent les plans et devis.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire de 35h par semaine, sur horaire variable
Autres précisions Le stage pourra être adapté selon les aptitudes et les compétences que le stagiaire souhaite développer au sein du MTMD. Par exemple, le type de chantier ou de tâche (surveillance ou conception) pourra être attribué en fonction de ses intérêts.
Profil recherché Le stagiaire doit avoir de l’intérêt pour le génie routier et la surveillance des travaux. Les qualités recherchées sont l’autonomie, la débrouillardise, une bonne capacité de communication et d’apprentissage. Le travail du stagiaire se fera en étroite collaboration avec différents intervenants internes et externe du MTMD. Une connaissance minimale de la suite Office et d’Autocad est requise.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction des Projets
Début du stage 28 août 2023
Fin du stage 22 décembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 200, rue Belvédère Nord
Ville Sherbrooke
Code Postal j1h 4a9

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.