Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en comptabilité Nouvelle publication du stage no. 12696 (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13373
Session du stage Automne 2023
Nombre de postes 3
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Comptabilité
  • Gestion de commerces et comptabilité
Date de publication de l'offre 7 juillet 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 4 août 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction générale des services de rémunération (DGSR) du MCN a pour mission d’offrir aux ministères et organismes une gamme complète de services liés à la rémunération et aux avantages sociaux, aux assurances collectives et au conseil à la retraite. Les valeurs prisées sont l’accessibilité, la courtoisie, le respect, la confidentialité, la rigueur et la diligence.

La DGSR est composée de 12 équipes de rémunération réparties dans 4 services. Le service de la rémunération 4 regroupe trois équipes qui sont chacune composée d’un coordonnateur, de techniciens et d’un agent de bureau. Ces équipes sont appuyées par des techniciens spécialistes en rémunération, un agent de liaison ainsi qu’un agent de secrétariat. Le travail s’effectue dans un environnement ouvert et collaboratif, selon une approche d’amélioration continue Lean management. Le service de la rémunération 4 a pour mandat d’offrir des services liés au traitement de la paie à 15 ministères et organismes.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Description de tâches pouvant être réalisées à ce poste :

Effectuer les opérations requises pour produire la rémunération d’une clientèle composée d’employés de la fonction publique québécoise, notamment :

o Analyser des demandes d’interventions à la paie
(ex. : adhésion au virement automatique du salaire, déduction sur la paie, modification des crédits d’impôts, absence sans traitement, réduction du temps de travail, etc.)
o S’assurer de la conformité des demandes
o Identifier les actions à poser dans les systèmes de paie, en s’appuyant sur les conditions de travail applicables, les directives, les lois et les procédures internes
o Effectuer certains calculs (ex. : calcul d’une prestation ou d’une prime à verser, calcul des arrérages s’il y a lieu)
o Poser les actions requises dans les systèmes de paie gouvernementaux (SAGIP et SAGIR)
o Produire des réclamations pour sommes versées en trop (au besoin)
o Valider dans les systèmes de paie le résultat de ses actions ou de celles d’un collègue
o Analyser et traiter certaines listes d’anomalies ou d’écarts produites par différents systèmes et visant à assurer la conformité des paies produites
o Offrir du service à la clientèle, que ce soit par courriel ou par téléphone
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 264 et le taux horaire minimal est de 20,07 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Exigences et attitudes requises :
o Aimer travailler avec les chiffres
o Capacité à travailler en équipe
o Esprit d’analyse
o Rigueur et précision
o Souci de la protection des renseignements personnels.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Service de la rémunération 4
Début du stage 4 septembre 2023
Fin du stage 22 décembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1020 route de l'Église
Ville Québec
Code Postal G1V 3V9

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.