Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en gestion de projet (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13374
Session du stage Automne 2023
Nombre de postes 2
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Gestion de projet
Date de publication de l'offre 6 juillet 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 4 août 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le 10 juin 2020, le conseil des ministres a adopté le décret 596-2020 autorisant le MCN à réaliser la phase d'exécution du Programme de consolidation des centres de traitement informatique (CTI). Rappelons que ce décret a un caractère obligatoire et touche l'ensemble des organismes publics (OP) de l'appareil gouvernemental, le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) ainsi que le réseau de l'éducation et de l'enseignement supérieur (REES).

Sous l'autorité de la Direction Générale du Programme de consolidation des centres de traitement (DGPCCTI), cette dernière a comme mandat principal la réalisation du Programme de consolidation des centres de traitement informatique, ci-après appelé Programme, et de l'optimisation du traitement et du stockage, dont la portée consiste :
- en la réduction significative du nombre de centres de traitement informatique actuels pour les consolider dans quelques endroits sous la responsabilité du MCN;
- en la gestion centralisée des infrastructures de traitement et de stockage.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous l'autorité du directeur, la personne titulaire du poste agit à titre de chargé de projet pour le REES. Il doit assurer la planification, la coordination, le contrôle et le suivi des travaux de réalisation en fonction de la planification globale des projets au sein de la DCCTIREEI.
- Planifier et organiser la réalisation des travaux liés aux REES.
- Assurer la coordination des travaux visant la prise en charge du REES.
- Participer occasionnellement à différents travaux et mandats connexes faisant appel à son expertise.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Du lundi au vendredi, de jour.
Autres précisions Afin de déterminer la rémunération, les tâches offertes dans le cadre du stage sont appariées à la classe d’emplois 108 et le taux horaire minimal est de 23,71 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Profil recherché Le titulaire doit posséder des connaissances de base dans les technologies, et plus particulièrement en infonuagique. Il doit posséder de bonnes compétences pour la coordination des activités, être structuré et organisé. Le titulaire doit également avoir de bonnes habiletés de communications verbales et écrites ainsi qu'une bonne capacité d'analyse.
Il doit aussi posséder de bonnes connaissances dans les domaines suivants :
- les outils, logiciels et méthodes de gestion de projets comme MS Project;
- la gestion de projets;
- les logiciels de la suite Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et de Windows.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la consolidation des CTI du réseau de l'éducation et de l'expertise en infonuagique (DCCTIREEI)
Début du stage 4 septembre 2023
Fin du stage 22 décembre 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1685, boulevard Hamel-Wilfrid
Ville Québec
Code Postal G1N 3Y7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.