Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en intelligence artificielle - Développeur
Employeur Ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Numéro de référence
du stage

MCN13582
Session du stage Hiver 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Génie informatique
  • Génie logiciel
  • Informatique
  • Intelligence artificielle
Date de publication de l'offre 25 août 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 8 décembre 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Au MCN, le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) a comme mandat d’assurer la concrétisation de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale, par laquelle le gouvernement du Québec s’engage à transformer les services aux citoyens et aux entreprises et à augmenter la performance de l’État par le levier du numérique. La transformation de l’appareil de l’État nécessite de revoir entièrement la manière dont sont utilisés les leviers du numérique pour développer et gérer les infrastructures et les systèmes utilisés dans la livraison de la prestation de services des organismes publics.
Le CQEN joue un rôle de catalyseur et de moteur de changement pour tout l’appareil gouvernemental. Il favorise la croissance et le renouvellement stratégique en mettant l’accent sur la création de valeur grâce à une utilisation intelligente des outils, des plates-formes, des technologies, des services et des processus numériques. Il agit comme leader du numérique, capable de mener à bien les efforts de transformation de l’ensemble du gouvernement au cours d’un parcours pluriannuel menant vers l’excellence numérique. Il constitue l’un des moyens mis en place afin de réaliser les ambitions de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023 (STNG).
La Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d’autres dispositions législatives a été sanctionnée le 10 juin 2021. Cette loi vise à rehausser considérablement la cybersécurité, rendre la gestion des données plus efficiente et accélérer la transformation numérique de l’État. Elle rehausse les responsabilités et l’impact attendu du CQEN au sein de l’administration publique.
Relevant du CQEN, la Direction de l’innovation et de la performance (DIP) a pour mission de faciliter la transformation numérique en mettant en place des processus, des moyens ou toutes autres actions permettant de faciliter la transformation vers le numérique des organismes publics (OP). Elle est également responsable des vecteurs : innovation et performance, lesquels se traduisent par : offrir à la communauté gouvernementale l’accès à un laboratoire d’essais; réaliser des preuves de concept et des prototypes lors de la conception de composants communs; explorer les technologies et les initiatives innovantes dans une perspective d’utilisation gouvernementale; soutenir et coordonner la réalisation de dossiers d’opportunités et de dossiers d’affaires de services à haut potentiel de réutilisation; orienter et soutenir les OP dans l’élaboration de leur plan de transformation numérique.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Vous êtes à la recherche d’un stage en intelligence artificielle (IA), apprentissage automatique (ML ou machine Learning) ou en science de données. Au sein de la cellule IA de CQEN-MCN, vous contribuerez à la conception et l’implémentation de preuves de concept de solutions IA/ML, preuve de valeur et de faisabilité (%incluant l’évaluation de l’impact et des retombées, ainsi que l’étude de faisabilité)
Pour ce stage, vous justifiez d'une première expérience ou d’excellentes connaissances transférables dans les domaines de l’IA/ML Appliqué (IAOps et MLOps). Dans ce cadre, vos missions durant le stage consisteront à :

Volet méthodologie :
- Participer à la préparation, la facilitation, la restitution et au suivi visant à supporter les projets d'IA du Laboratoire IA du CQEN, (idéation, cadrage de projet, prototypage) en utilisant des méthodologies scientifiques et éprouvées.

Volet opérationnel :
- Aider à la préparation des données - nettoyage, harmonisation, prétraitement et augmentation
- Entrainement, validation et évaluation des modèles IA/ML avec les outils disponibles au sein du Lab
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail - Date de début : 2024-01-02
- Date de fin : 2024-04-26

- Du lundi au vendredi, de jour.
- 35h/semaine

- Taux horaire : 25,25 $

- La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l'établissement d'enseignement.
- Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l'établissement d'enseignement.
- Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions.
Profil recherché Rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse ainsi que vos qualités relationnelles. Pour ce stage, vous devrez faire preuve d'autonomie, apprécier travailler en équipe, être en mesure de bien vulgariser et fédérer.

Sera considéré comme un atout :
- Bonne expérience dans l'implémentation des modèles d'apprentissage automatique;
- Expérience en programmation Python ;
- Bonne capacité de codage, développement et de résolution de bugs.
- Familiarité avec le benchmarking des modèles d'apprentissage automatique
- Expérience avec PyTorch et/ou Tensorflow, ainsi que d’autres librairies comme Hugging Face
- Expérience avec des projets où l'éthique et la responsabilité étaient primordiales
- Développement et opérationnalisation des modèles sur le cloud AWS et/ ou Azure
- Connaissances en traitement du langage naturel (NLP)
- Familiarité avec des microservices et connaissance des technologies de conteneurisation
- La maîtrise des outils d’idéation et agilité serait un plus.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'innovation et de la performance
Début du stage 2 janvier 2024
Fin du stage 26 avril 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.