Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en géomatique
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC13925
Session du stage Hiver 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Géographie
  • Géomatique
  • Géomatique et génie géomatique
Date de publication de l'offre 20 novembre 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 11 décembre 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction de la protection des espèces et des milieux naturels (DPEMN) est responsable d’élaborer et de proposer des lois et règlements, des politiques, des stratégies, des programmes et des outils pour assurer la conservation de la biodiversité dans son sens large (diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes).
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Dans le cadre de la mise en œuvre du réseau de suivi de la biodiversité du Québec (Suivi BdQc), les bandes riveraines conditionnent l’évolution des indices d’utilisation des terres et de fragmentation et de connectivité des écosystèmes naturels. Elles jouent également un rôle majeur dans l’évaluation des variables de benthos, de zooplancton, etc. À cet effet, le portrait des bandes riveraines à l’échelle spatiale des cellules de suivi et des bassins versants est fondamental pour identifier les proxys des variables (benthos, zooplancton, insectes etc.).
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le mandat confié à l'étudiant de maîtrise en géographie et géomatique serait principalement de rendre fonctionnelle la méthode semi-automatique d’analyse de l’efficacité des bandes riveraines développée à l’Université de Sherbrooke (Aubé C., et al. 2017).

Voici certaines tâches qui vous seront attribuées :
- Constituer la base de données de photographie aériennes et de Lidar;
- Identifier les bugs des scripts pythons;
- Améliorer les différentes étapes du traitement;
- Estimer les différents indices : indice de qualité de la bande riveraine (IQBR), indice de ruissellement intra parcellaire (IRP), indice d'efficacité de la bande riveraine (IEBR);
- Reprendre l'interface ou l'outil de cartographie de l'indice de l'efficacité des bandes riveraines;
- Appliquer l'outil sur les cellules de suivi de la biodiversité;
- Adapter le script à la plate-forme de diffusion Coleo;
- Soutenir, au besoin, l'équipe du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec en matière de besoins géomatiques.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 25 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail De jour du lundi au vendredi.
Profil recherché La personne doit avoir de bonnes connaissances en géomatique, en télédétection appliquée, en analyses spatiales, ainsi qu'une connaissance avancée en programmation python.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la protection des espèces et des milieux naturels (DPEMN) CR3523
Début du stage 8 janvier 2024
Fin du stage 28 juin 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 675 Boulevard René-Lévesque Est
Ville Québec
Code Postal G1R 5V7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.