Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en administration et développement organisationnel
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC13935
Session du stage Hiver 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Consommation
  • Relations industrielles et ressources humaines
Date de publication de l'offre 24 novembre 2023
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 11 décembre 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La mission du sous-ministériat est de coordonner la gouvernance environnementale de l'eau, établir des normes et critères québécois de la qualité de l'air, émettre des avis et expertises spécialisés, promouvoir une culture scientifique et soutenir la recherche et le développement liés à l'air, l'eau et le bruit.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La présente demande vise l'embauche d'un stagiaire dans le domaine de l'administration afin de contribuer aux mandats du Bureau du sous-ministre adjoint à l’expertise et aux politiques de l’eau et de l’air.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Afin de soutenir l’adjoint exécutif et conseiller stratégique en gestion au Bureau du sous-ministre adjoint à l’expertise et aux politiques de l’eau et de l’air, le stagiaire aura à effectuer diverses tâches en matière de gestion de la performance, de suivi administratif, ainsi que dans le domaine de la gestion des ressources humaines, financières, contractuelles et matérielles.

Voici les tâches attribuées à ce poste:
•Collaborer au développement et à l'optimisation du processus de suivi de la dotation à travers le sous-ministériat adjoint à l'expertise et aux politiques de l'eau et de l'air. Pour ce faire, le stagiaire devra examiner les pratiques et les mécanismes en place, comprendre les enjeux organisationnels, proposer des solutions innovantes et adaptées au contexte, et assurer leur mise en œuvre.
•Documenter le processus, et élaborer une procédure et des outils pour assurer un suivi adéquat de la dotation de ces emplois à travers le sous-ministériat adjoint.
•Soutenir l'adjoint exécutif et conseiller stratégique dans le domaine de la gestion des ressources humaines, financières, contractuelles et matérielles.
•Contribuer à tout autre mandat ou tâche de nature stratégique ou opérationnelle dans le domaine de l'administration.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Jour, en semaine
Profil recherché La personne recherchée doit se distinguer par son autonomie, son sens des responsabilités, son professionnalisme, sa créativité et son esprit d'équipe dans l'exercice de ses fonctions. Elle doit avoir de bonnes aptitudes de communication orale et écrite. Elle doit être capable de planifier et d'organiser son travail de manière efficace, tout en ayant constamment à cœur de produire un travail de qualité. La personne doit faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité des informations auxquelles elle a accès dans le cadre de ses fonctions. Une bonne connaissance du logiciel Microsoft Power BI et de Microsoft Excel constitue des atouts.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Sous-ministre adjoint à l’expertise et aux politiques de l’eau et de l’air - 7000
Début du stage 9 janvier 2024
Fin du stage 3 mai 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 675, boul. René-Lévesque
Ville Québec
Code Postal G1R 5V7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.