Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre biologiste Nouvelle publication du stage no. Biologie
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC8624
Session du stage Hiver 2021
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Biologie
Date de publication de l'offre 21 novembre 2020
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 1 décembre 2020

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction de la protection des espèces et des milieux naturels (DPEMN) est responsable d’élaborer et de proposer des lois et règlements, des politiques, des stratégies, des programmes et des outils pour assurer la conservation de la biodiversité dans son sens large (diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes).
La DPEMN est responsable de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Elle est directement concernée par les champs d’application de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau des milieux associés et de la Loi sur la qualité de l’environnement, en ce qui a trait à la protection et l’utilisation durable des milieux humides et hydriques ainsi que pour l’application des articles 13 et 19 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel du Québec. Elle contribue aux réflexions sur l’amélioration ou la modernisation de différents cadres légaux et réglementaires qui concerne ses champs de compétence.
La DPEMN acquiert, collige et analyse les connaissances sur la diversité écologique pertinentes à la mission du Ministère. Elle développe, produit et diffuse des données et des connaissances sur la biodiversité au Québec. Elle est responsable du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. Elle partage son expertise en produisant des avis, guides et des outils à l’intention de clientèles internes et externes sur les milieux naturels. Elle fournit une expertise légale dans les dossiers judiciarisés qui portent sur les espèces menacées ou vulnérables et les milieux humides.

La DPEMN coordonne plusieurs dossiers transversaux et comités. Elle contribue notamment au Plan Nord, à la Stratégie Maritime, au Plan d’action Saint Laurent et au Plan d’action sur les changements climatiques.

La DPEMN agit également comme représentant ministériel auprès des ministères fédéraux et provinciaux et d’organisations externes pour les mandats sous sa responsabilité et à cet effet, peut conclure des ententes. Elle collabore avec le ministère des Relations internationales s’assure de la mise en oeuvre des orientations gouvernementales en matière de biodiversité en lien avec la Convention sur la diversité biologique et son Plan stratégique 2011-2020.

La DPEMN agit à titre de conseiller pour le sous-ministre adjoint au développement durable et à la qualité de l’environnement ainsi qu’auprès des autorités du Ministère dans les champs qui relèvent de son expertise. Elle assure aussi un rôle de soutien auprès des autres directions du Ministère (régionales et centrales).
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Dans le cadre du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec (BdQc), le ou la stagiaire participera aux tâches générales reliées au programme, entre autre sur les bases de données et les pré-analyses pour certains indicateurs et la préparation des activités de la saison 2021.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire - Assister les membres du Réseau de suivi de la biodiversité du Québec dans l'avancement du programme;
- Réaliser les pré-analyses des données de phénologie des végétaux et autres données le cas échéant;
- Saisir et/ou vérifier et/ou nettoyer les données des inventaires de végétation, de sol et autres indicateurs biologiques ou physiques dans des bases de données;
- Participer à la préparation des inventaires de terrain de l'été 2021;
- Participer aux réunions du comité de suivi du projet;
- Autres tâches du réseau de suivi de la biodiversité du Québec selon les besoins et/ou la spécialisation de l'étudiant (rédaction, formulaire électronique, géomatique, etc.).
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Nous cherchons une personne autonome, débrouillarde, organisée, motivée, consciencieuse, minutieuse, rigoureuse et créative. La personne devra pouvoir travailler sous différents modes, soit en présentiel au bureau de Québec, en télétravail et en entrepôt. Elle sera appelée à exécuter principalement des tâches de bureau (analyse de données, base de données, préparation de terrain, rédaction, géomatique, etc.), mais pourrait être appelée à exécuter des tâches de laboratoire et de préparation de matériels à l'entrepôt. Bonne connaissance de la suite Office, particulièrement d'Excel, du logiciel R et de logiciels de géomatique (ESRI, QGIS).

Les atouts suivants ne sont pas obligatoires, mais pourraient être considérés dans le choix du candidat : permis de conduire, aptitude à l'écrit, connaissance des inventaires écologiques et/ou en botanique, en statistique, en géomatique, en informatique et en anglais.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la protection des espèces et des milieux naturels
Début du stage 12 janvier 2021
Fin du stage 23 avril 2021

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 675, boulevard René-Lévesque Est
Ville Québec
Code Postal G1R 5V7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.