Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en Sciences sociales (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC9222
Session du stage Été 2021
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Affaires publiques et relations internationales
Date de publication de l'offre 16 février 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 26 février 2021

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction des affaires autochtones a pour mandat de :
- Veiller au respect de l’obligation constitutionnelle du ministère en matière de consultation autochtone;
- Coordonner les affaires autochtones au sein du ministère;
- Représenter le Ministère;
- Constituer la porte d’entrée et de sortie du ministère en affaires autochtones.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La nouvelles Direction des affaires autochtones (DAA) a notamment pour mandat de coordonner les affaires autochtones au sein du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Afin d'appuyer le Ministère dans la réalisation de ses mandats, la DAA souhaite favoriser la diffusion d'information à jour et de qualité sur les Premières Nations et les Inuits, les enjeux qui les concernent, les ententes conclues ou à conclure et autre information d'intérêt.
Sous la supervision de la directrice, la stagiaire ou le stagiaire participera à la mise sur pied de la banque de données en affaires autochtones pour le MELCC et à la collecte d'informations pertinentes en affaires autochtones disponibles au ministère ou ailleurs.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Participer à la mise sur pied d'une banque d'information sur les onze nations autochtones du Québec en colligeant de l'information pertinente à partir de différentes sources y compris les archives du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 17 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché La stagiaire ou le stagiaire doit être autonome,en mesure de mobiliser les connaissances et avoir une excellente capacité d'analyse et de synthèse.
Elle/Il doit avoir une connaissance de l'anglais suffisante pour être en mesure d'intégrer des informations provenant de sources de langue anglaise.
Elle/Il devrait avoir une connaissance de base sur les Premières Nations et les Inuits et un intérêt pour la fonction publique québécoise.
Début du stage 3 mai 2021
Fin du stage 27 août 2021

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 675, boulevard René-Lévesque Est
Ville Québec
Code Postal G1R 5V7

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.