Portail Carrières

Offres de stage en cours

Accueil
Emplois étudiants et stages
Stages
Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Imprimer le stage

Information sur le stage

Titre Stagiaire en droit
Employeur Régie du bâtiment du Québec
Numéro de référence
du stage
RBQ9706
Session du stage Automne 2021
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Droit
Date de publication de l'offre 20 mai 2021
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 15 juillet 2021

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation La Régie du bâtiment du Québec a pour mandat de veiller à la qualité des travaux de construction et à la sécurité des personnes. Elle surveille l’application de la Loi sur le bâtiment et la réglementation afférente dans les différents domaines techniques de sa compétence. La RBQ remplit sa mission en adoptant des normes en matière de construction, de sécurité, de garanties financières et de qualification professionnelle, en délivrant les licences et les permis conférant des droits d’exercice et en surveillant l’application des normes fixées par règlement.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction des affaires juridiques a pour mandat :

- conseiller le président-directeur général et le conseil d’administration dans l’interprétation de la loi, sa cohérence juridique et la cohérence avec les autres lois
- élaborer des projets de loi et de règlement et rédiger des opinions, des poursuites civiles ainsi que des avis juridiques
- fournir au président-directeur général, aux vice-présidents et aux gestionnaires le soutien requis afin de garantir la qualité juridique de divers actes, documents et actions susceptibles d’engager la RBQ
- représenter les vice-présidences de la RBQ devant le Bureau des régisseurs
- représenter la RBQ devant le Tribunal administratif du travail, les tribunaux et lors des enquêtes du coroner, effectuer ou faire effectuer la préparation de la preuve (les recherches, la rencontre des témoins, l’élaboration de l’argumentation verbale et écrite, la plaidoirie devant les tribunaux), s’assurer de l’exécution des décisions rendues, évaluer leurs conséquences sur l’application de la législation et proposer les amendements nécessaires.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le stagiaire aura les tâches suivantes :
- procéder à l’analyse et à la rédaction des actes de procédure ou de tout autre document juridique pour le recouvrement de créances
- participer à la préparation des dossiers d'auditions en matières administrative ou civile et assister à celles-ci
- faire de la recherche juridique et présenter des notes d’information
- collaborer à la rédaction de documents et assister à des réunions dans le cadre de projets de règlement ou de projets de loi.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l’établissement d’enseignement.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché La personne recherchée sait faire preuve de rigueur dans les dossiers qui lui sont confiés, possède un bon esprit d’équipe et démontre de l’autonomie et l’initiative dans son travail. Elle possède une bonne maîtrise de la langue française et des aptitudes pour la rédaction. De plus, elle doit faire preuve d’une très grande discrétion.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 1200 - Direction des affaires juridiques
Début du stage 7 septembre 2021
Fin du stage 17 décembre 2021

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Le taux horaire varie de 17,07 $ à 25,31 $ en fonction du nombre d’années postsecondaires réussies par la ou le stagiaire. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 255, boul. Crémazie Est
Ville Montréal

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des candidats ou être une des conditions prescrites pour devenir membre d’un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Emplois étudiants et stages.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Emplois étudiants et stages, sous l’onglet Stages.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.