Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Conseillère ou conseiller en communication Nouvelle publication du stage no. MCE12146 (ANNULÉ)
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE12306
Session du stage Hiver 2023
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Communication
Date de publication de l'offre 22 décembre 2022
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 9 janvier 2023

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation La Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) est constituée d’une équipe dynamique d’une quarantaine de personnes. Elle a pour mandat d’informer le milieu municipal, la population, le personnel, les partenaires ainsi que les médias à propos des actions, des lois et des programmes ainsi que des services du ministère. Au quotidien, elle travaille sur des dossiers aussi variés que l'aménagement du territoire, la démocratie municipale, l'économie d'eau potable, la gestion des infrastructures ou encore, l'habitation. Elle s’assure que les communications sont efficaces, vulgarisées et attrayantes. Elle joue un rôle de premier plan dans les activités publiques du ministère.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Partenaire déterminant des municipalités dans le développement de milieux de vie durables et dynamiques pour l’ensemble des citoyens, le MAMH soutient les institutions municipales, conseille le gouvernement, le représente auprès des municipalités et contribue à l’essor économique, culturel et social de la métropole. Il a pour mission de soutenir, dans l'intérêt des citoyens, l'administration municipale, l'habitation ainsi que l'aménagement, le développement et l'occupation durable du territoire. Le Ministère a pour rôle de conseiller le gouvernement et d'assurer la coordination interministérielle dans les domaines de l'organisation municipale, du développement de la métropole et des régions, de l'occupation et de la vitalité des territoires ainsi que de l'habitation. Il travaille en concertation avec ses nombreux partenaires du milieu municipal ainsi qu'avec les ministères et organismes gouvernementaux qui agissent auprès des municipalités.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le conseiller en communication joue un rôle-conseil important et analyse les besoins des secteurs, propose les avenues de communication les plus percutantes, planifie les interventions et en assure la réalisation en mettant en œuvre des stratégies et en réalisant les outils de communications qui y sont associés. Information, promotion, sensibilisation sont au cœur du quotidien de l’équipe.

Ainsi le conseiller en communication devra:
- Exercer un rôle de soutien et de conseil auprès des secteurs en matière de communication publique;
- Proposer des stratégies, des plans et des moyens qui permettront de répondre aux besoins de certaines directions du ministère;
- Planifier et coordonner les activités qui découlent de ces stratégies;
- Rédiger des communiqués de presse, messages ou allocutions;
- Organiser des conférences de presse;
- Préparer des documents questions et réponses;
- Participer à la gestion des médias sociaux;
- Participer au déploiement de campagnes publicitaires.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8 h 30 à 16 h 30
Autres précisions L'horaire de présence, la durée ainsi que les dates de début et de fin du stage pourront être ajustées en fonction des besoins du stagiaire.
Profil recherché La personne recherchée doit posséder une connaissance du domaine des communications. Elle doit faire preuve d'autonomie, avoir le sens des responsabilités, un bon jugement ainsi qu'un fort sens politique. Elle doit également avoir un excellent esprit d'analyse et de synthèse ainsi que posséder une expérience dans le domaine de la rédaction professionnelle. Apprécier composer avec des échéanciers serrés, travailler en équipe et être doté d'une bonne dose de curiosité sont des atouts.
Début du stage 10 janvier 2023
Fin du stage 28 avril 2023

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 500, rue Sherbrooke Ouest
Ville Montréal

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.