Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en audit interne
Employeur Assemblée nationale du Québec

Numéro de référence
du stage

AN13469
Session du stage Automne 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Comptabilité
Date de publication de l'offre 6 mai 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 20 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation L’Assemblée nationale, c’est :
Un forum où les 125 députées et députés débattent de questions d’intérêt public et exercent leurs rôles de législateur et de contrôleur;
700 personnes passionnées qui travaillent au cœur de l’Administration et assurent aux parlementaires les meilleures conditions et les services nécessaires au plein exercice de leurs fonctions;
Un milieu diversifié comprenant 45 corps d’emplois au sein desquels nous unissons nos forces pour faire rayonner notre maison citoyenne.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction de la gouvernance, de la performance et de l’audit interne a pour mandat de contribuer à la modernisation de la gouvernance et des pratiques administratives, notamment à travers l’implantation d’un cadre organisationnel d’amélioration continue et la mise en place d’une démarche de gestion de la performance. Il est également responsable de divers mandats corporatifs tels que la planification stratégique, le développement durable, la gouvernance de la sécurité de l’information et l’audit interne. Cette direction relève directement du secrétaire général.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire De concert avec la coordonnatrice en audit interne, vous serez amené à :
• Réaliser des mandats d’audit prévus au plan triennal d’audit interne ;
• Participer à toutes les étapes de réalisation d’un mandat d’audit, soit, la prise de connaissance du sujet à l’étude, la détermination des objectifs et critères d’audit, la planification du mandat, la préparation et l’application des programmes d’audit, la rédaction des constats relevés au cours de l’audit, la validation des constats avec les directions visées, la rédaction du rapport et sa présentation au comité d’audit ;
• Faire partie intégrante de l’équipe d’audit interne. À ce titre, vous participerez à la révision annuelle du plan triennal, à la production des suivis des recommandations à l’intention du comité d’audit, à la préparation du rapport annuel des activités d’audit interne et à la définition et au suivi des indicateurs de performance de l’audit interne ;
• Apporter votre soutien à l’auditrice interne pour l’élaboration d’outils permettant d’améliorer la performance de l’audit interne et sa reddition de compte.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel) avec un minimum de 2 jours par semaine en présentiel.
Profil recherché Pour occuper le poste de stagiaire en audit interne, vous devez :
• Agir avec exactitude et rigueur dans l’exercice de vos fonctions ;
• Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
• Avoir une très bonne qualité du français oral, écrit ;
• Connaître la suite Office (Word, Excel, Outlook, TEAMS, etc.).

Les indispensables
• Être inscrit à temps plein dans un programme d'étude universitaire du 1er ou 2e cycle dans le domaine de la comptabilité, l’audit et le contrôle interne ;
• Le programme d’étude doit exiger un ou plusieurs stages pour l’obtention du diplôme universitaire. Le stage doit faire l’objet d’une évaluation et être crédité ;
• La personne doit être domiciliée au Québec pour la durée du stage ;
• Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par Citoyenneté et Immigration Canada.
La personne dont la candidature sera retenue pour occuper cet emploi devra se soumettre aux exigences d’une enquête de sécurité.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de la gouvernance, de la performance et de l’audit interne
Début du stage 3 septembre 2024
Fin du stage 20 décembre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1035, des Parlementaires
Ville Québec
Code Postal G1A 1A3

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.