Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Technicienne ou technicien agricole (OFFRE MODIFIÉE) (ANNULÉ)
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF14641
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Foresterie
Date de publication de l'offre 25 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 17 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Grandes-Piles
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 2 575 employés qui travaillent à la mise en valeur des forêts, de la faune et de ses habitats ainsi que des parcs du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Dans une perspective de développement durable, la mission du ministère des Ressources naturelles et des Forêts est d’assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources forestières et minérales ainsi que du territoire du Québec.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Dans le cadre de la production de plants forestiers, le stage consiste à collaborer aux différents suivis des processus de production en apportant un support à l'équipe technique en place.
Offrir à l’étudiante ou l'étudiant durant son parcours académique, des occasions d’apprentissage en emploi dans son domaine d’études qui permettront d’accroître son intérêt à joindre la fonction publique après l’obtention de son diplôme.
La ou le stagiaire pourra découvrir le monde du travail, mettre en pratique ses connaissances et ainsi acquérir une expérience professionnelle.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Collaborer au contrôle des mauvaises herbes et à la détections d'insectes en évaluant, lors de tournée hebdomadaire, le niveau d'infestation et en prescrivant les traitements requis
Réaliser différentes tâches reliées à la collecte de données d'inventaire, à la qualifications des plants, à l'empotage, à la germination ainsi qu'à l'irrigation
Prélever des données relatives aux suivis de cultures. (morphologie des plants, fertilité du substrat et l'analyse tissulaire)
Collaborer, avec le personnel attitré, aux suivis de cultures
Participer à des essais de recherche et développement pour augmenter la qualité de plants produit
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 12 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Lundi au vendredi de 8:30 à 16:30 avec deux pauses de 15 min et 1h00 de diner
Possibilité d'adhérer au régime d'horaire variable
Profil recherché Autonomie et maturité. Capacité à travailler à l'extérieur
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Pépinière de Grandes-Piles
Début du stage 27 mai 2024
Fin du stage 16 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 210, Route 155 Grandes-Piles
Ville Québec
Code Postal G0X 1J0

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.