Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en politique commerciale (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l'Énergie

Numéro de référence
du stage

MEI14643
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Droit
  • Économie
Date de publication de l'offre 22 mars 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 1 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction des accords commerciaux a pour mandat de coordonner, pour le gouvernement du Québec, la négociation et la mise en œuvre des accords de commerce.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction des accords commerciaux (DAC) est à la recherche d'un(e) étudiant(e) en économie, en études internationales, en droit ou tout autre domaine connexe afin de réaliser un stage à l'été 2024. La DAC est responsable de promouvoir et défendre les intérêts du Québec dans la négociation des accords de commerce et de veiller à leur mise en œuvre au Québec. Elle élabore les éléments constituant le positionnement du Québec dans le contexte des négociations et formule des avis de conformité et des conseils stratégiques aux autorités gouvernementales relativement à la mise en oeuvre des accords de commerce. Elle collabore à la promotion des opportunités d'affaires découlant des accords commerciaux.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La ou le stagiaire aura pour mandat de réaliser des analyses sur divers sujets de politique commerciale afin de contribuer à la défense des intérêts du Québec. Le ou la stagiaire pourra par exemple être appelé(e) à effectuer des analyses sur : les règles encadrant l'octroi de contrats publics aux États-Unis et au Canada; les négociations commerciales en cours et à venir (Canada-Indonésie, Canada-ANASE, Canada-Équateur, OMC, etc.); la mise en œuvre des accords récemment conclus, comme l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne ainsi que l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le mandat pourra être adapté selon le profil de la ou du candidat(e).
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 17 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché La ou le stagiaire doit être étudiant(e) à la maîtrise en économie, en études internationales, en droit ou dans tout autre domaine connexe. Elle ou il doit détenir de bonnes capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse. La ou le stagiaire doit aussi posséder une bonne capacité à travailler en équipe et faire preuve d'autonomie dans la réalisation de ses mandats. Une très bonne compréhension de l'anglais écrit est un atout. Le stage doit être crédité dans le cadre d'un programme de maîtrise.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction des accords commerciaux
Début du stage 6 mai 2024
Fin du stage 30 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 710 , place D'Youville , 4e étage
Ville Québec
Code Postal G1R 4Y4

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.