Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en architecture moderne et patrimoine (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Culture et des Communications

Numéro de référence
du stage

MCC14647
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Architecture
  • Aménagement et urbanisme
  • Urbanisme
  • Architecture moderne et patrimoine
Date de publication de l'offre 26 mars 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 5 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le présent stage vise à doter le ministère de la Culture et des Communications d’un cadre de référence général concernant les hôtels de ville québécois de la période allant de 1945 à 1975. La recherche devrait comprendre une mise en contexte sur le rôle des municipalités québécoises; des exemples canadiens reconnus de la période de référence; une typologique des hôtels de ville de la période de référence; une sélection des meilleurs exemples québécois; une discussion sur les valeurs patrimoniales que peuvent incarner les hôtels de ville de la période de référence; une bibliographie; des annexes pour présenter les exemples canadiens et québécois. La recherche devrait présenter un maximum de trente pages de texte et être accompagnée d’illustration et d’annexes. Une attention devra être accordée à la synthèse des idées et à l’expression écrite.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire 1. Documenter l’histoire de la construction des hôtels de ville québécois pendant la période 1945-1975.
2. Identifier les meilleurs exemples subsistants d’hôtels de ville québécois de la période 1945-1975.
3. Détailler les valeurs patrimoniales dont peuvent ces hôtels de ville dans une perspective contemporaine.
4. Fournir des références bibliographiques.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 10 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché 1. Un candidat ayant une bonne connaissance de l’architecture moderne québécoise.
2. Un candidat ayant de bonnes aptitudes de recherche en matière d’histoire de l’architecture québécoise.
3. Un candidat ayant de bonnes aptitudes d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Politiques et évaluation patrimoniale
Début du stage 6 mai 2024
Fin du stage 12 juillet 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 225 Grande Allé Est
Ville Québec
Code Postal G1R 5G5

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.