Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Deuxième stagiaire en science économique
Employeur Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l'Énergie

Numéro de référence
du stage

MEI14660
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Économie
Date de publication de l'offre 27 mars 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 6 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le Bureau de la gouvernance et de la coopération réglementaires a principalement pour mandat de simplifier les relations entre les entreprises et le gouvernement, à cet effet il doit :
- Conseiller le gouvernement sur les orientations à prendre en vue d’alléger le fardeau réglementaire et administratif imposé aux entreprises ;
- Sensibiliser les ministères et les organismes à la nécessité d’alléger le fardeau réglementaire et administratif imposé aux entreprises.
- Recevoir et analyser les avis et les commentaires du milieu des affaires sur les principaux irritants qui influent sur la compétitivité de l’économie et la création d’emplois ;
- Suivre les expériences faites à l’extérieur du Québec en matière réglementaire et administrative et aviser le gouvernement en conséquence ;
- Coordonner, en collaboration avec les ministères et les organismes visés, les efforts d’harmonisation de la réglementation québécoise avec celles des autres administrations canadiennes.
- Pour ce faire, il coordonne annuellement l’ensemble du processus visant à faire adopter un projet de loi omnibus rassemblant les mesures en allègement réglementaire et administratif des ministères et organismes.
- De plus, il assure la coordination de la réalisation du Plan d’action gouvernemental en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020-2025. Ce plan vise notamment à augmenter la marge de manœuvre financière des entreprises par la simplification de la réglementation administrative.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le BGCR a entrepris un important virage numérique qui a notamment mené à la mise en place progressive d’une base de données pour la prise de décision en matière d’allègement réglementaire. Cet environnement informationnel offre au BGCR une vue d’ensemble sur le périmètre réglementaire, ce qui accroît la pertinence de ses analyses et sa capacité d’agir de façon ciblée. Le BGCR souhaite poursuivre l’intégration de données à sa base de données et extraire de celle-ci des secteurs d’activités économiques à partir des indicateurs en allègement réglementaire.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Sous la supervision du chargé de projet, et selon les besoins, en étroite collaboration avec les conseillers en suivi et analyse réglementaires et administratifs travaillant sur différents mandats liés à l’allègement réglementaire. La ou le stagiaire travaillera notamment à la réalisation de mandat suivants :
- Participer au développement de la base de données du BGCR;
- Procéder à l’extraction et à l’analyse de données;
- Participer à la collecte de données alimentant le rapport annuel en allègement
réglementaire;
- Participer au suivi annuel du coût des formalités administratives.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Le-la stagiaire pourra bénéficier de l’horaire variable disponible au MEIE et il-elle pourra effectuer du télétravail selon les dispositions en vigueur à l’été 2024. À noter que l’horaire de travail pourra être adapté en fonction des exigences du stage.

Profil recherché Nous cherchons une étudiante ou un étudiant de niveau baccalauréat en science économique.
La personne recherchée est reconnue pour sa facilité à collaborer avec d’autres personnes de façon efficace et respectueuse. Elle est proactive, autonome dans la réalisation de ses mandats. Elle doit faire preuve de rigueur et de curiosité intellectuelle.
Elle possède également des aptitudes de rédaction, d’analyse et de synthèse.
Des compétences en Excel, sur la plateforme collaborative Teams, et Power BI serait un atout.
Début du stage 6 mai 2024
Fin du stage 16 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 710, Place d'Youville, 4ème étage
Ville Québec
Code Postal G1R 4Y4

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.