Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage Barreau
Employeur Commissaire au lobbyisme du Québec

Numéro de référence
du stage

14665
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Droit
Date de publication de l'offre 3 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 13 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Lobbyisme Québec met en œuvre la transparence et le sain exercice des activités de lobbyisme, ainsi que le droit du public d’être informé des communications d’influence faites auprès des décideurs publics québécois œuvrant dans les institutions parlementaires, gouvernementales et municipales. Elle assure ainsi le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et du Code de déontologie des lobbyistes.

Pour accomplir ce mandat, des pouvoirs d’inspection et d’enquête sont accordés au commissaire au lobbyisme, qui est une personne désignée par l’Assemblée nationale du Québec, et qui est indépendante du gouvernement.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La personne recherchée sera appelée essentiellement à dispenser des conseils juridiques dans des domaines variés, principalement en droit administratif, mais aussi en droit pénal. Elle conseillera et assistera le commissaire au lobbyisme et les différentes directions de l'organisme.
De façon plus spécifique, la personne émettra des opinions juridiques, rédigera des documents de nature variée, effectuera des recherches et des analyses comparatives de lois, dans une perspective nationale et internationale, en vue de s'assurer de la prise en compte de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme. La personne sera également appelée à collaborer aux activités de communication visant à sensibiliser les lobbyistes, les titulaires de charges publiques et les citoyens et pourrait avoir à représenter Lobbyisme Québec auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans le traitement des rapports d'enquête.
La personne recherchée doit être polyvalente et faire preuve de créativité puisqu'il s'agit d'un domaine de droit relativement nouveau où la variété et la complexité sont présentes. Elle doit de plus être capable de travailler en équipe et manifester un intérêt pour le fonctionnement de l'Administration publique et le processus parlementaire.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire - Analyser des dossiers et identifier le droit pertinent
- Analyser les éléments de preuve
- Effectuer des consultations avec des clients
- Élaborer et choisir une solution juridique
- Rechercher l’information juridique (loi, doctrine et jurisprudence)
- Rédiger des documents juridiques (actes de procédures, avis juridiques, procès-verbaux, lettres, etc.)
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 27 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 12h et 13h à 16h30 avec possibilité de bénéficier du régime d'horaire variable.
Le stage aura lieu en partie en télétravail et en partie à nos bureaux de Québec.
Profil recherché Baccalauréat en droit et avoir réussi le volet académique de l’école du Barreau.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Secrétariat corporatif et affaires juridiques
Début du stage 3 juin 2024
Fin du stage 6 décembre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 900, boulevard René-Lévesque, bureau 640
Ville Québec
Code Postal G1R 2B5

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.