Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Une ou un stagiaire en agronomie (général, végétal ou sol et environnement)
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF14676
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Agronomie
Date de publication de l'offre 15 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 26 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) 240, 2e Rang O, Sainte-Luce
Description de l’organisation Dans une perspective de développement durable, la mission du ministère des Ressources naturelles et des Forêts est d’assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources forestières et minérales ainsi que du territoire du Québec.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 2 575 employés qui travaillent à la mise en valeur des forêts, de la faune et de ses habitats ainsi que des parcs du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.

Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le Gouvernement du Québec livre actuellement 150 000 000 de plants forestiers par année, et ce, avec un budget annuel avoisinant 40 000 000 $. Environ le tiers des plants produits est réalisé par les six (6) pépinières publiques du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). La Direction de l'expertise et de la coordination (DEC) fait notamment face à des défis de main-d'œuvre et d'accroissement de production. Elle souhaite également améliorer l'aspect environnemental de la production de plants forestiers.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Dans un contexte opérationnel de production de plants forestiers, un des objectifs du stage est de se familiariser avec l’ensemble des activités techniques en lien avec la production de plants forestiers.
Le mandat principal du stage est de produire une réflexion et des recommandations pour favoriser la biodiversité sur les pépinières forestières publiques. Des exemples concrets de situations présentes seront traités (cultures de couvertures / cultures intercalaires et bandes engazonnées).
Le stagiaire, en collaboration avec le personnel des pépinières publiques, sera aussi amené à comprendre, analyser et formuler des recommandations en terme de pratiques de fertilisation ainsi qu’à rédiger un chapitre sur des notions théoriques du recueil de connaissances à ce sujet.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 13 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire régulier de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi
Déplacements dans d'autres pépinières à travers la province possibles.
Salaire établi selon l'échelle gouvernementale.
Profil recherché - Avoir complété au moins deux ans au baccalauréat en Agronomie
- Avoir un intérêt pour l'environnement et la production de plants forestiers
- Disponible pour des déplacements de plusieurs jours à travers le Québec
- Autonomie : après s’être familiarisé avec l’environnement, la production, les objectifs et les contraintes, le stagiaire doit être semi-autonome pour atteindre les objectifs qui seront convenus
- Organiser son travail en fonction des tâches demandées, des échéanciers et des priorités
- Posséder un permis de conduire valide
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction de l'expertise et de la coordination
Début du stage 13 mai 2024
Fin du stage 9 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 240, Rang 2 Ouest
Ville Ste-Luce
Code Postal G0K 1P0

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.