Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en diagnostic du traitement des demandes d'autorisation visant la conclusion d'ententes assujetties à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de l'Enseignement supérieur

Numéro de référence
du stage

MES14691
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Programmes de 2e cycle en sciences sociales ou en politique
Date de publication de l'offre 19 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 26 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Ministère de l'Enseignement Supérieur
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La personne stagiaire aura pour principal mandat de faire un état de situation et de réaliser un diagnostic du traitement des demandes d'autorisation visant la conclusion d'ententes intergouvernementales au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de manière à identifier des pistes d’optimisation et rédiger un plan d’action. La personne devra également :

• Accroître la connaissance du rôle de l’URC et du Secrétariat québécois aux relations canadiennes au sein du MES;

• Identifier des actions visant à sensibiliser les établissements d’enseignement supérieur et les autres parties prenantes aux exigences légales se rapportant à l’article 3.12 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (LMCE);

• Contribuer aux travaux de négociation de gabarits d’entente pour les programmes fédéraux en enseignement supérieur;

• Appuyer l’équipe dans l’analyse des demandes faites conformément à l’article 3.12 de la Loi avec la collaboration des directions concernées et veiller à la cohérence des projets d'ententes avec les orientations ministérielles et gouvernementales en assurant le suivi auprès du Secrétariat québécois aux relations canadiennes;

• Appuyer l’équipe dans la réalisation de différents mandats ad hoc.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Temps plein, 35 heures / semaine.
Profil recherché La personne recherchée doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de discrétion dans l’exercice de ses fonctions. Elle possède une vision stratégique, un sens politique et une bonne capacité d’analyse. Elle doit détenir des habiletés de communication, tant orales qu’écrites. Elle doit également
démontrer un intérêt pour les relations intergouvernementales canadiennes.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction générale des affaires académiques, de la recherche et de l'innovation
Début du stage 20 mai 2024
Fin du stage 30 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1035, De La Chevrotière
Ville Québec
Code Postal G1R 5A5

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.