Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stage en politique économique (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l'Énergie

Numéro de référence
du stage

MEI14693
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Économie
  • Science politique
Date de publication de l'offre 18 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 22 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction de la coordination du Secteur des politiques économiques et affaires extérieures (Secteur PEAE).
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La Direction de la coordination est à la recherche d'un(e) étudiant(e) en économie, en sciences politiques ou tout autre domaine connexe afin de réaliser un stage à l'été 2024. La Direction de la coordination a pour mandat d'assurer le traitement des demandes ministérielles, de relayer celles-ci aux directions du secteur et de solliciter les collaborations des autres secteurs du Ministère. Elle valide les contenus qui lui sont remis et assure une cohésion des actions du secteur. Elle traite les dossiers économiques et les communications qui sont préparées par les directions, soit les allocutions, les réponses média et autres contenus destinés au Cabinet ministériel.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La personne titulaire du stage sera responsable de divers dossiers de nature horizontale pour le Secteur PEAE et sera l’interface entre les directions du Secteur PEAE, le secrétariat général et les autres secteurs du Ministère. Grâce à sa vision prospective du rôle du Secteur PEAE et du Ministère, elle sera en mesure de conseiller les professionnels, les gestionnaires et le sous-ministre associé dans la résolution de problèmes complexes dans les dossiers liés aux mandats du Secteur PEAE. Elle assurera le contrôle de la qualité des différents mandats qui sont confiés au Secteur PEAE, souvent par la haute direction du Ministère. Elle aura une vue d’ensemble afin de lui permettre de coordonner, en collaboration avec les membres désignés des différentes équipes, le suivi des mandats. Plus spécifiquement, sous l’autorité immédiate du coordonnateur, elle coordonnera les activités du Secteur PEAE, évaluera les commandes, jugera du traitement à leur donner et répartira le travail entre les directions du Secteur PEAE. Elle assurera également le contrôle de la qualité des livrables. Ainsi, elle exercera un rôle de facilitateur entre les directions du Secteur PEAE et les autorités. Elle favorisera également l’harmonisation et la concertation des actions des directions du Secteur PEAE. À cet effet, elle s’assurera que les consultations appropriées ont été effectuées auprès des directions du Secteur PEAE, du Ministère et des autres ministères. L’attribution des mandats a des répercussions importantes sur l’orientation des dossiers ainsi que sur la planification des travaux qui en découlent. Les recommandations de la ou du titulaire influenceront la prise de décision.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 18 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Les stagiaires doivent être étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise en économie, sciences politiques ou dans tout autre domaine connexe. Ils doivent détenir de bonnes capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse. Ils doivent posséder la capacité de travailler en équipe et faire preuve d'autonomie dans la réalisation de leurs mandats. Une très bonne maitrise du français écrit est également requise
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 2131
Début du stage 1 mai 2024
Fin du stage 1 septembre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 710, Place d'Youville
Ville Québec
Code Postal G1R 4Y4

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.