Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Agent de recherche et de planification socioéconomique
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF14694
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Foresterie - Aménagement et environnement forestiers
Date de publication de l'offre 12 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 17 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) est une organisation qui travaille à la mise en valeur des ressources naturelles et des forêts du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Dans le cadre d’un projet de recherche de la Direction de la recherche forestière (DRF) portant sur le développement d’une approche de modélisation de la croissance basée sur les variables utilisées pour le calcul des bilans d’eau et d’énergie, la ou le stagiaire travaillera en collaboration avec des chercheurs en modélisation de la productivité et du rendement des forêts de la DRF. Ce stage permettra au stagiaire d’affiner ses connaissances et compétences dans le traitement et l'analyse de séries temporelles reliées à la conductivité hydraulique des arbres.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La personne recherchée devra traiter une multitude de données en lien avec des instruments liés à l'hydraulique des arbres à la Forêt Montmorency de l'Université Laval. Ces instruments comprennent des dendromètres à pointe, des sondes à flux de sève et des sondes diélectriques. Celle-ci créera ainsi une base de données complète et fera une analyse comparative des différents instruments pour le suivi des caractéristiques hydrauliques du sapin beaumier en lien avec les stress hydriques en milieu de forêt boréale. Elle sera amenée à écrire un rapport exhaustif de la méthode développée et des résultats obtenus.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire variable (7h 30 à 18 h)
Profil recherché Stagiaire étudiant en science de l'environnement ou tout autre disciplines connexes;
Forte capacité en programmation et en analyse quantitative
Autonomie et rigueur scientifique;
Connaissance des fonctionnements de l'hydraulique des arbres et des mesures associées;
Capacité à effectuer du travail terrain est un atout.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Service de la sylviculture et du rendement des forêts
Début du stage 3 juin 2024
Fin du stage 11 octobre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 2700, rue Einstein
Ville Québec
Code Postal G1P 3W8

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.