Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire du Barreau (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Numéro de référence
du stage

CNESST14696
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 5
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Droit
Date de publication de l'offre 21 mai 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 31 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation La CNESST fait la promotion et assure le respect des droits et des obligations, tant des travailleurs que des employeurs du Québec, en matière de travail.
Pour ce faire, elle :
- favorise des relations de travail justes et équilibrées;
- assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale;
- vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

« La CNESST accorde une importance particulière à la santé et au mieux-être de son personnel. » 94 % des employés sont fiers de travailler à la CNESST.
90 % considèrent que la CNESST offre une bonne qualité de vie à ses employés.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage La CNESST, soucieuse d’offrir un milieu de travail stimulant et de contribuer à la formation de la relève offre la possibilité à des étudiants au Barreau du Québec de réaliser un stage conjointement au sein de sa Direction générale de la révision administrative (DGRA) et de sa Direction générale des affaires juridiques (DGAJ).
La DGRA est l’unité chargée de réviser les décisions en matière de santé et de sécurité du travail dans les domaines de l’indemnisation, de la réadaptation, de l’imputation, du financement et de la prévention-inspection rendues auprès des clientèles travailleurs et employeurs. Elle joue un rôle clé dans la déjudiciarisation des dossiers.
La DGAJ est l’unité désignée pour soutenir et conseiller la CNESST dans le traitement de ses dossiers ainsi que pour la représenter lors de litiges devant les tribunaux quasi-judiciaires et judicaires. Ce stage, d’une durée de six mois, est donc une opportunité de développer la connaissance des cadres législatifs et réglementaires qui régissent les secteurs d’activités de la CNESST en santé et sécurité du travail soit, la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles de même que de plusieurs règlements et politiques. Il est aussi une occasion d’accroître la connaissance de la Loi de la justice administrative.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire ▪ Effectuer une analyse rigoureuse des dossiers, des enjeux présents et de l’application des dispositions spécifiques et pertinentes au litige;
▪ Recueillir des observations auprès des parties afin de cibler le besoin et les motifs de leur demande de révision;
▪ Favoriser auprès des parties une compréhension du litige ainsi que des lois, des règlements, des politiques ou des orientations en vigueur à la CNESST dans une optique de déjudiciarisation;
▪ Rédiger à l’intention des parties, une décision simple, claire et concise menant au maintien de la décision ou motivant la modification ou l’annulation de celle-ci;
▪ Participer à des projets de mode alternatif de règlement des litiges;
▪ Procéder à l’analyse et à la rédaction des actes de procédure ou de tout autre document juridique pour la DGAJ;
▪ Faire de la recherche juridique et rédiger des avis;
▪ Préparer une stratégie ou un plan de négociation;
▪ Représenter la CNESST devant les tribunaux.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 27 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 12h et 13h à 16h30
avec possibilité de bénéficier du régime d'horaire variable.
Contexte de télétravail à confirmer.

Joignez-vous à notre équipe et vous pourrez évoluer dans un environnement de travail sain et sécuritaire.
Autres précisions Les candidats doivent obligatoirement : avoir réussi les examens de l'École du Barreau et fournir un dossier de candidature complet (curriculum vitae, lettre de présentation, relevés de notes universitaires et du Barreau ainsi qu'un permis d'études si applicable).

***Un permis de conduire valide est nécessaire puisque plusieurs déplacements à l'extérieur sont requis. Information à mentionner lors de l’envoi du dossier de candidature.***
Profil recherché La personne doit démontrer une excellente capacité d’analyse et de synthèse et posséder de bonnes habiletés de communication orales et écrites. Elle doit être rigoureuse, autonome et organisée. La personne doit aussi avoir une grande aptitude à résoudre des problèmes et à gérer les priorités. Elle doit manifester un intérêt marqué pour la plaidoirie. Finalement, la personne doit avoir une grande capacité d’adaptation, être dynamique et faire preuve de proactivité.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction Générale de la révision administrative
Début du stage 3 juin 2024
Fin du stage 29 novembre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1550 rue Metcalfe
Ville Montréal
Code Postal H3A 1X6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.