Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en gestion de projet
Employeur Office québécois de la langue française

Numéro de référence
du stage

OQLF14697
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 2
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Administration (toutes les spécialisations)
  • Informatique
Date de publication de l'offre 15 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 20 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec ou Montréal
Description de l’organisation L’Office québécois de la langue française (l’Office) a pour mission de s’assurer du respect de la Charte de la langue française et de la francisation de l’administration publique et des entreprises pour que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires, de promouvoir l’usage et la qualité de la langue française et de surveiller l’évolution de la situation linguistique au Québec.

Bien ancré dans une société en constante évolution, l’Office se veut une organisation performante qui contribue à assurer la vitalité et la qualité du français dans les milieux de travail et l’espace public québécois.

Au cours des dernières années, l’Office a dû revoir et moderniser ses pratiques afin de mieux s’acquitter de sa mission. Toutefois, des travaux restent à effectuer pour compléter le virage en cours et plusieurs défis liés à la transformation numérique de l’organisation doivent être relevés.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage En mettant vos talents au service de la Direction des technologies de l’information de l’Office, vous vous joindrez à une équipe qui joue déjà un rôle majeur au sein de notre organisme. L’Office évolue présentement dans un contexte de transformation organisationnelle, et il est fier de pouvoir compter sur le savoir-faire d’une équipe compétente dotée d’une expertise en matière d’architecture et d’analyse des technologies de l’information ainsi qu’en matière de livraison de projets. Au sein de cette direction, vous aurez notamment la chance de participer à la conception, à la réalisation et à l’implantation de solutions infonuagiques en utilisant des technologies émergentes. Ce faisant, vous aiderez l’Office à faire face aux différents défis associés à la modernisation de ses systèmes de gestion de données et de ses applications.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le projet supervisé est d’intégrer le bureau de projets pour aider les chargés de projets et s’assurer de la conformité.
Principales attributions :
• Planifie, organise et réalise les activités de gestion des projets afin de présenter une planification complète, d’organiser les projets des clients et de s’assurer de répondre adéquatement à leurs besoins. À cet effet, elle:

Établit la stratégie de réalisation des mandats avec les supérieurs et la clientèle en tenant compte des orientations en matière de développement, d’orientation, d’intégration et d’assurance qualité des projets;

Rédige et fait approuver la charte de projet en précisant notamment les modalités de gestion, la portée, les enjeux, les rôles et responsabilités des intervenants, les coûts, l’échéancier et les biens livrables;

Réalise la planification détaillée de l'exécution des projets en prenant en considération les disponibilités des autres directions, des systèmes connexes et des partenaires externes;

Identifie les besoins des équipes des différents projets en matière de ressources humaines, matérielles, financières et d’aménagement, établit les budgets nécessaires et négocie avec les intervenants les fonds nécessaires au projet;

Détermine les besoins en ressources humaines internes et externes selon les priorités et les orientations de réalisation des projets et les disponibilités en termes de budgets;

Réalise des rapports mensuellement sur l’état des réalisations, les demandes de changements, les points en suspens, les points de décisions et l’état des coûts du projet;

Rédige le bilan du projet et procède à la fermeture;

Réalise des présentations destinées aux autorités afin d’obtenir des décisions sur les orientations en termes de portée, d’objectifs, de planification et d’échéancier des projets.

• Définit et applique une démarche visant à représenter les orientations du projet et à assurer le contrôle qualité sur les produits livrés afin d’obtenir les résultats requis, d’assurer la plus grande efficacité et efficience dans les projets face aux besoins du client et face à la mission de la direction. Pour ce faire, elle :

Définit initialement l’approche adéquate requise qu’elle doit préconiser auprès des ressources multidisciplinaires;

S’assure que les ressources du projet, qu’elle dirige, produisent des dossiers représentant les besoins selon les processus d’affaires définis par les clients;

S’assure que les dossiers réalisés qui seront mis de l’avant seront conformes aux besoins exprimés par les utilisateurs et qu’ils respectent les orientations de l’organisation;

S’assure du respect des normes et des politiques en vigueur dans l’organisation notamment en ce qui concerne la gestion documentaire du projet.

• Afin d’assurer la cohérence et l’intégration des produits livrés par rapport aux besoins exprimés par les utilisateurs et d’assurer le contrôle des coûts et des délais convenus, elle contrôle l’évolution et l’exécution des travaux des équipes de projet :

Prépare les ressources et les éléments de contrôle :

En obtenant les ressources requises, selon les spécialités, pour la réalisation des projets;

En établissant et réalisant la planification du projet avec les clients et les autres directions du Ministère;

En définissant les paramètres nécessaires au contrôle du projet tenant compte de son envergure et des règles du Secrétariat du Conseil du trésor;

En tenant une réunion de démarrage des projets avec tous les intervenants qui y sont impliqués.

Suit et contrôle l’exécution :

En établissant des moyens de contrôle pour chaque projet et chaque phase du projet;

En distribuant les travaux à réaliser aux membres de l’équipe du projet suivant leur compétence, leur spécialité et leur disponibilité pour le projet;

En tenant régulièrement des réunions d’équipe avec tous les intervenants impliqués;

En déterminant les risques des projets pouvant mettre à risque l’atteinte des objectifs et les échéances;

En mettant en œuvre les éléments de décisions prises par les gestionnaires en autorité sur les projets.

Produit et présente mensuellement l’état de situation des projets auprès des gestionnaires en autorité :

En réalisant un rapport exhaustif de l’état d’avancement;

En recommandant des demandes de changements, si requis, afin de garantir l’atteinte des objectifs tenant comptent des coûts et des efforts engendrés;
En présentant et recommandant des solutions sur les écarts budgétaires et d’avancement dans la réalisation.

• Assure la stabilité, la qualité et l’implantation des projets afin de livrer aux clients des systèmes qui répondent à leurs objectifs avec la qualité escomptée. :

En exigeant des essais rigoureux et en effectuant un suivi serré des biens livrables réalisés;

En mettant à jour l’inventaire des anomalies et des demandes rapportées par les utilisateurs;

En s’assurant de la justesse des développements et des livrables;

En informant continuellement les utilisateurs des suites à donner à leurs demandes et des correctifs à apporter en lien avec celles-ci;

En assurant un support adéquat et efficace aux utilisateurs;

En tenant régulièrement des réunions d’équipe avec tous les intervenants impliqués;

En réalisant un plan de déploiement tenant compte de l’ensemble des parties prenantes impliquées;

En diffusant un plan et en assurant le bon déroulement des activités jusqu’à la mise en production du système.

• Produit le rapport mensuel de projet et contribue au processus de gestion du portefeuille de projets en ressources informationnelles (RI) :

En s’assurant que l’ensemble des informations budgétaires soient exactes et intégrées et que les problématiques soient soulevées pour que les gestionnaires de la DTI puissent proposer et appliquer les mesures de redressement appropriées;

Afin que soient informés mensuellement les gestionnaires de la direction de l’avancement des projets et de l’utilisation des sommes prévues pour que soient apportés les ajustements requis aux projets.

Afin que soient informées régulièrement les autorités quant à l’avancement des projets.

Afin d’alimenter le tableau de bord des projets en RI publié par le Secrétariat du Conseil du trésor.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Stage à temps plein, 35 heures par semaine, du lundi au vendredi (de jour)
Durée du stage : 29 avril au 16 août 2024
Autres précisions Être étudiante ou étudiant à temps plein à la maîtrise en gestion de projet et être éligible à effectuer un projet supervisé reconnu dans son programme d’études.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires, sous l’onglet Stagiaires.

Les documents requis : CV, lettre de présentation et relevés de notes.
Profil recherché La personne recherchée doit démontrer une grande autonomie, un sens des responsabilités marqué et une facilité à s’adapter au changement. Elle détient des aptitudes pour le travail en équipe. À cet égard, elle doit faire preuve d’un très bon sens de l’écoute, d’une grande ouverture d’esprit, de maturité et de diplomatie dans ses relations avec les équipes de travail. Elle démontre de la rigueur et de la facilité pour les communications orales et écrites ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction des technologies de l'information
Début du stage 29 avril 2024
Fin du stage 16 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.