Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Conseiller ou conseillère en aménagement du territoire
Employeur Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l'Énergie

Numéro de référence
du stage

MEI14703
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle
Programmes d'études
  • Aménagement et urbanisme
Date de publication de l'offre 18 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 28 avril 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation La Direction du développement de l’électricité renouvelable (DDER) encadre, développe et met en valeur les différentes filières d’électricité renouvelable afin d'accroître leur présence dans l'économie du Québec. Elle a comme mandat de contribuer à rencontrer les besoins énergétiques et les objectifs de transition énergétique du Québec.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Dans le contexte actuel de resserrement des bilans énergétiques et de l’électrification croissante de l’économie en raison, entre autres, de la lutte contre les changements climatiques et de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre, le Québec mise notamment sur l’énergie éolienne pour contribuer au mix énergétique dans les années à venir.
En raison de l’ampleur de la tâche à accomplir à l’égard des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire et notamment en regard du respect des objectifs reliés au développement de l’énergie éolienne par les MRC dans leurs règlementations d’urbanisme et dans le but de permettre à un étudiant ou une étudiante d’approfondir ses connaissances et d’accroître sa sensibilité à cette nouvelle réalité, nous sommes ravis d’offrir un stage ciblant l’analyse et l’accompagnement des MRC dans l’adoption de règlements visant à régir et accueillir le développement de l’énergie éolienne.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Mettre en place un processus de suivi des règlements de contrôle intérimaire adoptés par les MRC pour le développement de l’énergie éolienne et mettre à jour l’information déjà récoltée à ce sujet.
Rédiger, en collaboration avec d’autres ministères, quatre guides d’accompagnement de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire pour le développement de l’énergie éolienne.
Développer une offre de service d’accompagnement des MRC dans la rédaction de leur règlementation pour régir les éoliennes sur leur territoire.
Faire un synthèse des principaux enjeux soulevés lors du processus d’étude d’impact environnemental et des audiences du BAPE pour chaque projet éolien.
Contribuer à développer les messages associés au volet éolien d’une campagne gouvernementale de communication sur les énergies renouvelables.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 6111
Début du stage 13 mai 2024
Fin du stage 29 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 5700, 4ème Avenue Ouest
Ville Québec
Code Postal G1H 6R1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.