Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Une ou un stagiaire en techniques juridiques (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère de la Justice

Numéro de référence
du stage

MJQ14736
Session du stage Automne 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Droit
Date de publication de l'offre 29 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 8 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Sous la supervision de la directrice du Service du greffe civil, la personne titulaire de l’emploi exécute divers travaux techniques reliés aux opérations et activités du greffe civil. De façon générale elle analyse des problématiques, détermine les actions, réalise des entrevues, donne de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et s’assure que les différentes statistiques de secteurs soient compilées et exactes.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le mandat confié à la stagiaire ou au stagiaire consiste entre autres à:
- Répondre aux demandes de renseignements des différents clients à la suite d'une communication téléphonique, d'une correspondance ou au comptoir.
- Analyser la demande, vérifier l'admissibilité, déterminer l'action à prendre et assurer le suivi s'il y a lieu.
- S’assurer de bien informer les citoyens en faisant les vérifications appropriées, en les renseignant sur l'état de situation de leur dossier, en leur expliquant les droits et obligations et en les assistant dans la façon de rédiger les documents reliés aux lois et procédures judiciaires, à l'aide des outils disponibles, afin de livrer aux citoyens le service attendu.
- Informer les justiciables sur les droits exigibles, expliquer les différents tarifs et s'assurer que ces droits soient payés aux services financiers sans délai.
- Communiquer avec les différents intervenants si des pièces sont absentes afin de compléter le dossier.
- Effectuer des recherches dans les dossiers, plumitifs et les divers registres en y puisant les informations demandées.
- Analyser la pertinence de transmettre l'information, selon la forme requise, en conformité avec les règles en vigueur.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 15 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail Horaire de jour de 8h30 à 16h30.
Du lundi au vendredi
L'horaire est de 35 heures par semaine.
Profil recherché La personne recherchée est présentement inscrite en techniques juridiques au niveau collégial.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 9323
Début du stage 3 septembre 2024
Fin du stage 13 décembre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 1, Rue Notre-Dame Est
Ville Montréal
Code Postal H2Y 1B6

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.