Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Stagiaire en gestion du corridor routier (CR4492)
Employeur Ministère des Transports

Numéro de référence
du stage

MTQ14740
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Génie civil
  • Génie de la construction
  • Urbanisme
Date de publication de l'offre 25 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 1 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Montréal
Description de l’organisation Les défis à relever au Ministère sont nombreux et stimulants. Que ce soit par des actions en électrification des transports, des innovations technologiques ou l'intégration des nouvelles technologies de l'information au cœur même des déplacements des personnes et des marchandises, le Ministère entend favoriser des services de transport plus intelligents, accessibles, sécuritaires et écologiquement performants. De plus, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de ses employés et a entamé la démarche Entreprise en santé afin de développer une culture organisationnelle où la santé et le mieux-être sont au cœur des pratiques de gestion.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire La gestion des corridors routière et réclamation implique la gestion des emprises routières du Ministère. Tout ce qui touche au traitement des demandes habituelles et récurrentes de permission de voirie et de permis d’intervention faite par les municipalités, compagnies publiques ou privées, couvertes ou non par les ententes-cadres, particulier, etc., et s’assurer de leur conformité avec la réglementation en vigueur.

La ou le stagiaire devra :
- Traiter les demandes de permissions de voirie, de permis d’intervention, de permis d’accès, d’autorisations pour la circulation des véhicules hors routes (VHR) et des avis de conformité de l’affichage publicitaire.
- Ce qui implique le traitement des demandes d’entraves dans l’approprié et d’accompagner les demandeurs.
- Alimenter le fichier Access pour le suivi des dossiers.
- Produire des avis de correction pour les travaux non conformes.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 16 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Profil recherché Exigence :
La ou le stagiaire doit détenir un permis de conduire classe 5 valide.
Atouts :
-Connaissance du réseau routier.
-Connaissance des normes des ouvrages routiers du Ministère.
Profil :
-Études dans les domaines du génie civil et de l’urbanisme.
-Avoir le sens de l’analyse et être en mesure d’interpréter le cadre normatif en vigueur.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 4492-Direction du soutien à l'entretien des structures et à l'électrotechnique
Début du stage 6 mai 2024
Fin du stage 30 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 500, boulevard René-Lévesque Ouest
Ville Montréal

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.