Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Biologiste
Employeur Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Numéro de référence
du stage

MELCC14742
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Biologie
Date de publication de l'offre 26 avril 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 6 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Nicolet
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le mandat consiste à veiller au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l'environnement et, le cas échéant, de s'assurer de la mise en œuvre de mesures de prévention, de protection et de réparation, par exemple par l'imposition de sanctions administratives pécuniaires ou l'utilisation de recours administratifs et judiciaires.
La personne sélectionnée aura comme principales tâches de :
- Sensibiliser divers intervenants à la présence de milieux humides et hydriques, et les informer de l'obligation d'obtenir une autorisation préalable avant d'intervenir dans ces milieux.
- Documenter l'état de milieux humides et hydriques choisis afin d'établir une référence pour les futures interventions (prendre des photos, délimiter les milieux humides, identifier les plantes observées sur le terrain, faire une caractérisation du milieu pour confirmer la présence du milieu humide, etc.). Rédiger un rapport pour chaque milieu visité.
- Analyser et commenter les plans correcteurs reçus pour la restauration de milieux humides et hydriques pour certains cours d'eau.
- Réaliser des caractérisations de milieux humides, effectuer la délimitation des bandes riveraines et établir le statut de certains lits d'écoulement.
- Assister les inspecteurs, par le biais d'inspections, à l'application de la Loi sur la qualité de l'environnement et aux contrôles administratifs pour assurer le respect de la législation.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Profil recherché La personne recherchée doit faire preuve d'autonomie dans la réalisation de ses mandats et démontrer de l'initiative et de la rigueur dans l'exécution de son travail. Elle doit posséder un bon sens de l'organisation et de la planification, tout en étant en mesure de fournir un niveau soutenu d'attention. De plus, elle doit avoir une facilité d'expression tant écrite que verbale pour répondre aux besoins de l'organisation et communiquer efficacement et respectueusement avec les différents intervenants et ses collègues de travail.
Début du stage 6 mai 2024
Fin du stage 30 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.