Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Un ou une stagiaire - Technicien(ne) en informatique - Réseautique
Employeur Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Numéro de référence
du stage

MRNF14754
Session du stage Automne 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Collégial
Programmes d'études
  • Informatique
Date de publication de l'offre 2 mai 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 15 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec
Description de l’organisation Dans une perspective de développement durable, la mission du ministère des Ressources naturelles et des Forêts est d’assurer la gestion et soutenir la mise en valeur des ressources forestières et minérales ainsi que du territoire du Québec.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est une organisation de quelque 2 575 employés qui travaillent à la mise en valeur des forêts, de la faune et de ses habitats ainsi que des parcs du Québec. Il offre des domaines d'activités variés et des cheminements de carrière intéressants.
Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage Le Service des infrastructures technologiques (SIT), qui relève de la Direction des services technologiques à la Direction générale des ressources informationnelles, soutient la réalisation de la mission du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) en fournissant les infrastructures technologiques appropriées. Ainsi, le SIT offre tous les services horizontaux d’exploitation et d’évolution des serveurs, des télécommunications réseautiques, de stockage, de gestion des données et des licences spécialisées.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire Le stagiaire participe à la conception, l’évolution et de la gestion des infrastructures des réseaux de télécommunications informatiques du Ministère. Il doit aussi s’assurer que les orientations du Ministère dans le domaine des réseaux sont appliquées.
Le stagiaire appuie l'équipe du Ministère dans les tâches suivantes :
• la planification, l’implantation et l’opération des infrastructures de télécommunication;
• l’émission de recommandations visant à orienter et améliorer les services de télécommunications;
• l’élaboration et la rédaction des solutions et architectures réseaux visant à répondre aux besoins du Ministère en matière de télécommunications;
• prendre en charge la résolution des problèmes complexes dans son domaine d’expertise;
• assurer le bon fonctionnement des infrastructures réseau (commutateur, routeur, sans-fil, et autres);
• assurer de façon périodique une garde pour maintenir les infrastructures du Ministère opérationnelles.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 12 semaines
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 35 heures
Horaire et conditions de travail 8 h 30 à 16 h 30
Profil recherché Connaissance des normes, protocoles et standards internationaux dans le domaine des télécommunications informatiques, du câblage, des réseaux locaux et de la sécurité informatique. Plus précisément, le stagiaire doit avoir des connaissances minimales de nombreux standards internationaux ou de l’industrie, tels OSPF, HSRP, TCP/IP, SNMP, etc. Il doit également comprendre les différents types de câblage et les standards des connecteurs;
- Connaissances des principales technologies utilisées en télécommunications (aiguilleurs, commutateurs) et en sécurité (antivirus, antispam, antispyware, détection d’intrusion, murs coupe-feu, filtrage d’URL, certificats de sécurité, etc.);
- Connaissances des matériaux de réseaux, d’outils de mesure (analyseurs de protocoles, réflectomètres) et de logiciels impliqués dans la gestion de réseaux (Bastion, Filtrage Web, analyseur de trafic, analyseur de paquet, détection des intrusions, règles de coupe-feu, politique de sécurité, permission, Dynamic Host Control Protocol, etc.);
- Connaissances des dispositifs branchés aux réseaux internes (cartes d’interfaces réseaux dans les postes de travail, partageurs d’imprimantes, contrôleurs de communications, etc.);
- Bonne connaissance des outils bureautiques;
- Bonne connaissance du français et de l’anglais (parlé et écrit);
- Le stagiaire doit faire preuve de rigueur, discrétion, minutie, avoir un bon esprit d’équipe ainsi que des compétences rédactionnelles.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) 1539
Début du stage 26 août 2024
Fin du stage 15 novembre 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 5700, 4e Avenue Ouest
Ville Québec
Code Postal G1H 6R1

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.