Portail Carrières

Offres de stage en cours

Comment présenter sa candidature

Pour cette étape vous devez communiquer avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.

Information sur le stage

Titre Conseillère ou conseiller en éthique (OFFRE MODIFIÉE)
Employeur Ministère du Conseil exécutif 

Numéro de référence
du stage

MCE14757
Session du stage Été 2024
Nombre de postes 1
Niveau de scolarité Universitaire 1er cycle
Programmes d'études
  • Philosophie
  • Relations industrielles et ressources humaines
Date de publication de l'offre 15 mai 2024
Date limite de réception des candidatures dans l’organisation 17 mai 2024

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) 875, Grande Allée E, Québec
Description de l’organisation Le ministère du Conseil exécutif (MCE) a pour rôle de définir les orientations de l’activité gouvernementale et de diriger l’administration de l’État. Il exerce des fonctions particulières et
uniques au regard de la gouvernance de l’administration publique. Relevant du premier ministre, le Ministère est dirigé par la secrétaire générale et greffière du Conseil exécutif. Il regroupe un effectif à la fois au sein de ses secrétariats et des fonctions centrales et dans les directions de communication des différents ministères d’accueil.

La Direction des ressources humaines (DRH), quant à elle, a pour mandat de fournir l’expertise, l’accompagnement et le soutien au personnel et aux gestionnaires du Ministère dont la moitié des unités administratives est déployée dans les différentes régions administratives du Québec. Elle joue un rôle-conseil auprès de la haute direction en proposant les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines, et ce, dans un contexte unique où les politiques ministérielles des ministères d’accueil peuvent différer et ajouter des enjeux quant à leur application et leur interprétation.

La Direction adjointe des relations de travail, du développement organisationnel et de la santé (DARTDOS) est responsable d'offrir à ses clients des services spécialisés en gestion des
ressources humaines principalement en matière de développement organisationnel, en gestion du changement, en développement des compétences, en gestion des contributions, en santé globale des personnes et de l’organisation (civilité, conflit, harcèlement, réintégration au travail, prévention en santé et sécurité), en accueil et intégration du personnel, en activités de reconnaissance, en développement des gestionnaires ainsi qu’en éthique.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire • Développer l'offre de service de la DARTDOS en gestion de l'éthique;
• Assurer un rôle-conseil à la répondante ministérielle en éthique et aux gestionnaires;
• Effectuer les recherches et les études requises qui permettront de mettre en lumière les enjeux éthiques liés à diverses problématiques;
• Accompagner les gestionnaires dans les situations soulevées;
• Analyser les situations soulevées et soumettre des avis éthiques;
• Faire le lien avec l'équipe de la gestion des risques s'il y a lieu;
• Conseiller et soutenir ses collègues de la Direction des ressources humaines.
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 0 semaine
La durée d’un stage ne peut excéder celle qui est prévue au programme d’études.
Nombre d’heures par semaine 14 heures
Horaire et conditions de travail 8h30 à 16h30. 2 journées par semaine fixes à déterminer
Profil recherché • Poursuivre des études dans une discipline liée aux sciences sociales, aux sciences humaines, à la philosophie ou dans un domaine connexe pertinent;
• Intérêt et compétences en recherche et application de l'éthique au sein de la fonction publique;
• Curiosité intellectuelle, capacité à collaborer positivement, compétences en rédaction et en communication;
• Autonomie, capacité d'analyse, rigueur et capacité à travailler en équipe;
• Connaissance de la fonction publique est un atout.
Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) DARTDOS
Début du stage 3 juin 2024
Fin du stage 9 août 2024

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l’établissement d’enseignement.

Salaire

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 875, Grande Allée Est
Ville Québec
Code Postal G1R 4Y8

Mentions

Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca  , à la section Stages et emplois étudiants.

Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental  .

Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.

Pour transmettre votre candidature, communiquez avec le service de placement de votre établissement d’enseignement ou avec la personne responsable des stages de votre programme d’études ou de votre ordre professionnel.