Comment poser sa candidature

Accueil
Foire aux questions
Comment poser sa candidature

1. Dois-je absolument réussir le processus de qualification pour obtenir un emploi dans la fonction publique du Québec?

Oui. La fonction publique du Québec recrute son personnel par un processus de qualification. Pour connaître les perspectives de carrière offertes dans les ministères et organismes, consultez les appels de candidatures.

Toutefois, en raison de leur nature particulière, certains emplois occasionnels sont exclus du processus régulier d'embauche. Il s'agit, par exemple, d'emplois pour lesquels il n'y a pas de besoins en main-d'œuvre à temps plein (greffier-audiencier, huissier-audiencier, ouvrier sylvicole, aide sylvicole, etc.). Vous pouvez voir ces emplois dans la section Appels de candidatures en cours. Une mention indiquant ces particularités se trouve dans la description de l’emploi.

2. Que dois-je faire pour poser ma candidature à un processus de qualification?

Suivez les étapes expliquées dans la section Comment poser sa candidature.

3. Quelle est la durée de validité d'une banque de personnes qualifiées?

Une banque de personnes qualifiées est valide pour un temps indéterminé. Cependant, votre nom y demeure pour une période de cinq ans à compter de votre inscription dans cette banque. S'il est décidé de mettre fin à la banque, un avis à cet effet vous sera envoyé.