Étape 2. Poser sa candidature

1. Dois-je avoir le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec?

Vous devez avoir votre citoyenneté canadienne ou votre statut de résident permanent.

De façon générale, une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou de sa citoyenneté canadienne peut postuler aux processus de qualification. Toutefois, au moment de sa nomination, cette personne doit avoir le statut de résident permanent ou, si les conditions d'admission à la classe d'emplois ou au grade l'exigent, la citoyenneté canadienne.

2. J'ai obtenu un diplôme dans une autre province canadienne. Est-ce que je peux poser ma candidature?

Oui. Mais votre diplôme doit être analysé selon une grille de comparabilité des diplômes canadiens et québécois.

3. J'ai obtenu un diplôme à l'extérieur du Canada. Est-ce que je peux poser ma candidature?

Oui. Cependant, vous devez demander une évaluation comparative auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI)   .
Attention : vous devez faire cette demande rapidement, étant donné les délais qui y sont associés.

4. Existe-t-il une façon de poser sa candidature autrement qu'avec le système de recrutement en ligne?

Bien que l'inscription en ligne soit le moyen recommandé, si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription  (312 Ko) (460 Ko) et l'enregistrer. Par la suite, vous devez l’expédier, par la poste ou par télécopieur, au ministère ou à l'organisme responsable du processus de qualification. Les coordonnées de retour sont indiquées dans le formulaire d'inscription, à la section Adresses de l’expéditeur.

5. Est-ce que je peux joindre mon curriculum vitæ pour poser ma candidature sans devoir remplir le formulaire d'inscription en ligne?

Non. Il est obligatoire de remplir le formulaire d’inscription, car seul son contenu est considéré pour vérifier l’admissibilité de votre candidature.

6. Une fois l’inscription faite, de quelle façon m’informera-t-on de mon admissibilité au processus de qualification?

Lorsque vous vous inscrivez à un processus de qualification, votre dossier est d'abord analysé au regard du respect des conditions d'admission. Ensuite, vous recevez, à l’adresse courriel inscrite à votre dossier, un avis vous informant de votre admissibilité ou non au processus de qualification. De plus, un avis vous est transmis chaque fois que vous devez retourner dans votre dossier en ligne pour effectuer une action ou consulter l’avancement de votre candidature.

7. Si je pose ma candidature à plusieurs processus de qualification, est-ce que je dois modifier mon dossier pour le personnaliser en fonction de chacun d’eux?

Non. Lorsque vous posez votre candidature une première fois, vous devez remplir le formulaire d'inscription. Après la transmission de votre candidature, vos renseignements sont conservés dans la section Mon dossier. Ainsi, lorsque vous répondez à d'autres appels de candidatures, votre formulaire d'inscription est déjà rempli avec les renseignements contenus dans la section Mon dossier. Vous n'avez qu'à vérifier cette information et, au besoin, à la mettre à jour. Lorsque l'exercice est terminé, vous pouvez soumettre votre candidature.

Vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, incluant votre emploi actuel, lorsque vous posez votre candidature pour différents processus de qualification, puisque vos changements sont enregistrés à la section Mon dossier. Comme l'information inscrite à la section Mon dossier peut être utilisée par les ministères et organismes pour repérer votre candidature dans chacune des banques de personnes qualifiées dans lesquelles votre nom est inscrit, le fait de supprimer des renseignements pourrait vous pénaliser.

8. Comment puis-je retirer ma candidature d’un processus de qualification?

Dans cette situation, communiquez avec le Centre d’assistance en dotation. Vous trouverez les coordonnées dans la section Nous joindre.