Étape 3. Réussir les examens

1. Comment puis-je me préparer aux examens?

Consultez la section Examens de sélection qui traite des types d'épreuves, de la préparation nécessaire ainsi que de la gestion du stress et qui comprend aussi des exemples des questions les plus couramment posées.

2. J'ai réussi les examens, et mon nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Quelle est la prochaine étape?

Les ministères et organismes consultent les banques et convoquent à une entrevue les personnes qualifiées dont le profil correspond à ce qu'ils cherchent.

Un dossier à jour permet aux ministères et organismes de repérer facilement, dans une banque de personnes qualifiées, les candidates et les candidats correspondant au profil recherché. De plus, ces renseignements peuvent servir à déterminer votre rémunération si l’on vous recrute pour occuper un emploi.

Si votre nom est inscrit dans plusieurs banques de personnes qualifiées, sachez que les renseignements contenus dans la section Mon dossier sont communs et qu'ils peuvent être utilisés pour repérer votre candidature dans l'une ou l'autre de ces banques. Ainsi, lors de la mise à jour de votre dossier, n’oubliez pas d’actualiser l'ensemble de vos renseignements personnels, notamment votre scolarité et toutes vos expériences de travail, en n'oubliant pas celles qui sont liées à votre emploi actuel.

3. Si je réussis les examens, est-ce que j'obtiens automatiquement un emploi?

Non. Votre nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées où figurent les noms de toutes les personnes qui ont réussi le processus de qualification pour les emplois visés dans l'appel de candidatures. Lorsque les ministères et organismes ont besoin de personnel, ils consultent les banques et convoquent à une entrevue les personnes dont le profil correspond à ce qu'ils cherchent.

4. J'ai échoué aux examens. Est-ce que je peux m’inscrire à un autre processus de qualification?

Oui. Cependant, les résultats de vos examens sont transférés à tout autre processus de qualification utilisant un ou plusieurs de ces examens ou des examens équivalents, et ce, pour une période d'une année à partir de la date de passation de ces derniers.