Portail Carrières

Nouveau processus de dotation

Accueil
Foire aux questions
Nouveau processus de dotation

1. Qu’est-ce que le nouveau processus de sélection?

Le nouveau processus de sélection prévoit la possibilité, pour toute personne, de postuler aux offres d’emplois précises qui correspondront à son profil et à ses champs d’intérêt.

Le nouveau processus est composé d’une étape de présélection et d’une autre de sélection. Au terme d’un processus de sélection, la ou le gestionnaire choisira la personne candidate dont le profil correspondra le mieux à celui qu’il recherche pour l’emploi à pourvoir.

Désormais, toute personne pourra jouer un rôle actif dans sa recherche d’emploi au sein de la fonction publique.

Les récentes modifications permettront à la fonction publique de faire preuve d’agilité et de souplesse ainsi que d’alléger considérablement le processus de dotation.

2. Pourquoi changer le processus de dotation de la fonction publique?

Avec l’évolution du marché du travail, la fonction publique a entrepris de revoir en profondeur la manière de doter ses emplois. La mise en place du nouveau processus de sélection correspond aux pratiques émergentes et aux façons de faire des organisations comparables.

Ce processus se veut plus agile et rapide et vise à mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre des ministères et organismes, en optimisant l’adéquation entre l’emploi précis à pourvoir et les champs d’intérêt de même que le profil des personnes candidates.

Ainsi, les modifications proposées amélioreront l’expérience des personnes qui désirent faire carrière dans la fonction publique.

3. À quel moment les modalités du nouveau processus de sélection entreront-elles en vigueur?

L’entrée en vigueur du nouveau processus de sélection est prévue à l’hiver 2022.

4. Pourquoi poursuivre la tenue des processus de qualification, alors que le nouveau processus de sélection entrera en vigueur à l’hiver 2022?

Des emplois demeurent à pourvoir, au sein des ministères et organismes, et la fonction publique a un devoir de continuer d’offrir des services de qualité à la population.

Les mesures transitoires prévoient qu’à l’entrée en vigueur du nouveau processus de sélection, les banques de personnes qualifiées afférentes à ces processus et celles qui seront déjà constituées continueront d’être valides pendant un an. Il sera donc possible, pour les ministères et organismes, de les utiliser pendant cette période.

5. Les banques de personnes qualifiées et les listes de déclaration d’aptitudes prendront-elles automatiquement fin dès la mise en œuvre du processus de sélection, à l’hiver 2022?

Une période transitoire prévoit que les banques de personnes qualifiées et les listes de déclaration d’aptitudes demeureront existantes pendant une année après la date de l’entrée en vigueur du nouveau processus de sélection.

Les banques de personnes qualifiées et les listes ne prendront donc pas fin au moment de la mise en application du nouveau processus de sélection.

Ainsi, pendant l’année de transition, tant que la qualification des personnes candidates sera valide, les ministères et les organismes auront deux options :

  • Soit nommer une personne inscrite dans une banque de personnes qualifiées, selon les règles actuelles, sans entreprendre un processus de sélection;
  • Soit entreprendre un processus de sélection et ne considérer que les personnes qui y auront participé, en suivant les étapes prévues à la Loi sur la fonction publique.

Les banques de personnes qualifiées et les listes prendront fin au plus tard lorsque la période transitoire sera terminée. Toutefois, la qualification d’une personne candidate prendra fin comme prévu, si sa période de validité se termine avant cette date.

6. Comment puis-je obtenir un emploi dans la fonction publique?

Les offres d’emplois de la fonction publique, au recrutement, sont accessibles sur le portail Carrières, de même que toutes les informations sur le processus de sélection et la façon de postuler.

Vous pouvez également vous inscrire à l’alerte emploi pour rester à l’affût des nouvelles offres qui correspondront à vos préférences.