Agente ou agent de probation ou Conseillère ou conseiller en milieu carcéral

Accueil
Perspectives de carrières
Domaines d'emplois  Enseignement et sciences de l'éducation, sciences humaines et sociales  Agente ou agent de probation ou Conseillère ou conseiller en milieu carcéral

Les problèmes liés à la criminalité vous passionnent? Vous croyez que la réinsertion sociale est un bon moyen de protéger la société? Vous reconnaissez que toute personne a la capacité d'évoluer positivement? Les postes d'agente ou agent de probation et de conseillère ou conseiller en milieu carcéral sont taillés sur mesure pour vous!

En tant qu'agente ou agent de probation, vous préparerez, à la demande des tribunaux, des rapports présentenciels sur les personnes reconnues coupables afin d'évaluer leur possibilité de réinsertion sociale et vous fournirez l'éclairage requis à la Commission québécoise des libérations conditionnelles Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre.. Vous effectuerez des évaluations et établirez des plans d'intervention favorisant la réinsertion sociale des personnes contrevenantes. Vous contribuerez à la réinsertion sociale en effectuant des interventions de responsabilisation et de prise de conscience. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les ressources de la communauté à intervenir auprès de la personne contrevenante en fonction de ses besoins et des conditions légales auxquelles elle est soumise.

En tant que conseillère ou conseiller en milieu carcéral, vous effectuerez des évaluations et établirez des plans d'intervention favorisant la réinsertion sociale des personnes contrevenantes. Vous encouragerez ces personnes à prendre conscience de leur comportement et à amorcer un cheminement visant leur responsabilisation. Vous assurerez, en collaboration avec les ressources de la communauté, l'élaboration et l'implantation de programmes et de services de soutien à la réinsertion sociale. Vous offrirez du soutien aux agentes et agents des services correctionnels et aux gestionnaires de la détention en matière de gestion des sentences et des programmes. Vous interviendrez auprès des personnes incarcérées vivant une situation de crise.

Vous désirez un milieu de travail dynamique et un emploi offrant de nombreux avantages?

Relevez les défis qu'offre une carrière d'agente ou agent de probation ou de conseillère ou conseiller en milieu carcéral.

Consultez également Emplois de niveau professionnel.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :
41 023 $ (minimum de l'échelle) à
75 532 $ (maximum de l'échelle).

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine