Attachée ou attaché judiciaire

Le ministère de la Justice compte parmi son effectif plusieurs attachées ou attachés judiciaires dans diverses régions administratives du Québec.

Les attachés judiciaires exercent les pouvoirs attribués par les différentes lois au greffier spécial de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, au shérif en matière criminelle, au juge de paix ainsi qu’au registraire des faillites.

Ils procèdent à l’audition des causes et rendent jugement en exerçant la pleine compétence juridictionnelle dans les matières contentieuses et non contentieuses. Ils fournissent le soutien juridique au personnel des services judiciaires et ils peuvent être appelés à rédiger ou à mettre à jour des manuels de formation ainsi qu'à préparer et à donner de la formation.

Ils accomplissent également, au besoin, la vérification des états des frais conformément aux divers tarifs en vigueur, sur analyse des procédures judiciaires, des jugements, des preuves des déboursés, et après avoir reçu les prétentions de chacune des parties.

Vous avez à cœur la primauté du droit au sein de la société québécoise? Vous désirez contribuer à maintenir au Québec un système de justice accessible aux citoyens, qui soit à la fois digne de confiance et intègre, afin de favoriser le respect des droits individuels et collectifs?

Pour en savoir plus sur la profession d’attaché judiciaire, consultez le site Web du ministère de la Justice du Québec Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

41 682 $ (minimum de l'échelle) à 
76 744 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine