Avocate ou avocat, notaire

Les juristes offrent des services aux ministères du gouvernement du Québec dans des secteurs diversifiés : santé, technologies de l'information, environnement, culture, éducation, droit international, autochtone et constitutionnel, droits et libertés de la personne, etc.

Ces spécialistes accompagnent leur clientèle en utilisant leur solide connaissance de la législation, de la jurisprudence, des procédures judiciaires et des rouages de la fonction publique. Elles et ils sont les gardiens de la cohérence et de la sécurité juridique nécessaires au bon fonctionnement de l'État.

Au-delà des seules questions de droit, les juristes conseillent les ministres et les administrateurs publics sur tous les aspects de l'action gouvernementale, conscients des retombées de leurs avis sur les plans organisationnel, social, stratégique et politique.

Pour en savoir plus sur la profession de juriste consulter le site Web du  ministère de la Justice du Québec Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre..

Vous serez  au cœur de l'action gouvernementale.

Visionnez le portrait d'une juriste qui contribue à maintenir un équilibre avec la nature

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

56 719 $ (minimum de l'échelle) à 
114 344 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine