Chef des opérations

Perspectives de carrières

Au ministère des Transports, les cadres de classe 7 occupent notamment des emplois de chefs des opérations de centres de services, de chefs des opérations au Centre intégré de gestion de la circulation et de chefs des opérations au Centre de gestion de l’équipement roulant.

Ces personnes planifient, organisent, dirigent et contrôlent les activités administratives (ressources humaines, financières et matérielles) et opérationnelles de chefs d’équipe en routes et en structures, de techniciennes et techniciens de travaux publics et d’employées et employés affectés, entre autres, à l’entretien des routes et des structures, à la gestion de parcs de véhicules, à l’entretien mécanique ainsi qu’au soutien technique, dans un territoire donné.

Les chefs des opérations sont responsables de la bonne marche des activités de surveillance du réseau routier, soit par les contrôleuses et contrôleurs ou par les patrouilleuses et patrouilleurs, ainsi que par le Centre des télécommunications.

Leurs principales tâches consistent à instaurer des liens de communication entre différentes unités administratives afin de coordonner les activités, à participer à l’amélioration des services, à analyser les différents rapports relatifs au contrôle de la qualité des équipements et à proposer des scénarios visant leur remise en état selon les délais établis.

Enfin, les chefs des opérations s’assurent que les résultats visés sont atteints en conformité avec les objectifs, les normes, les procédures et les pratiques d’entretien et d’exploitation du réseau routier ou d’exploitation de parcs de véhicules routiers, et ce, à l’intérieur du budget alloué.

Visionnez le portrait d'un chef des opérations :

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

59 647 $ (minimum de l'échelle) à 
79 531 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre.  a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine