Conseillère ou conseiller en réadaptation ou en indemnisation

Les conseillères et les conseillers en réadaptation ou en indemnisation jouent un rôle crucial auprès des victimes d'accidents de la route ou de lésions professionnelles. Ils sont reconnus pour leurs habiletés en communication ainsi qu'en relations humaines, en plus de leur capacité à proposer des solutions créatives. Vous pourriez conjuguer ces aptitudes en travaillant comme conseiller en réadaptation ou en indemnisation à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. (CNESST) ou à la Société de l'assurance automobile du Québec Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. (SAAQ).

À la CNESST, le conseiller en réadaptation évalue les besoins du travailleur ayant subi une lésion professionnelle pour décider des mesures qui contribueront à sa réadaptation physique et sociale afin de maintenir son lien d'emploi et de favoriser son retour permanent au travail.

À la SAAQ, le conseiller en services aux accidentés élabore et réalise une stratégie d'intervention efficace avec la personne accidentée et en assure un suivi soutenu en tenant compte des répercussions associées.

À la CNESST et à la SAAQ, le conseiller en indemnisation coordonne les activités d'une équipe d'agents d'indemnisation en les soutenant dans le traitement et le suivi de leurs dossiers. Il analyse des dossiers à risques ou complexes et donne ses recommandations afin de résoudre différentes problématiques. Également, il exerce un rôle-conseil et de soutien auprès de différents intervenants et gestionnaires.

Le Curateur public du Québec Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. et l'Office des personnes handicapées du Québec Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. proposent également des carrières dans ce domaine d'expertise.

Consultez également Emplois de niveau professionnel.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

41 023 $ (minimum de l'échelle) à 
75 532 $ (maximum de l'échelle) en date du 31 mars 2015.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine