Copilote d'avion-citerne

Perspectives de carrières

En recrutement. Consultez l’appel de candidatures. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce site peut comporter des obstacles à l'accessibilité.

Les copilotes d'avions-citernes du Service aérien gouvernemental (SAG) du ministère des Transport seffectuent des interventions aériennes d'urgence pour combattre les incendies de forêt. Chaque année, les quatorze avions-citernes — huit CL-415, deux CL-215T et quatre CL-215P — servent à circonscrire quelque six cents incendies de forêt au Québec. En moyenne, ces interventions totalisent 2 000 heures de vol et 12 000 largages.

Pendant la saison des incendies de forêt, soit de la mi-avril à la mi-septembre, la flotte entière est mobilisée au Québec. Les appareils peuvent être répartis sur dix bases : Roberval, Baie-Comeau, Havre-Saint-Pierre, Sept-ÎIes, Maniwaki, Val-d'Or, Chibougamau, Matagami, Manic-5 et Rivière-Bonnard. Par ailleurs, lorsque les avions-citernes ne sont pas requis au Québec, le SAG va prêter main-forte à d'autres provinces canadiennes et aux équipes de pompiers de l’État de la Californie aux États-Unis.

Vous désirez combattre les incendies de forêt au sein d'une équipe expérimentée? Nous avons besoin de votre expertise.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

59 044 $ (minimum de l'échelle) à 
67 902 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2018.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Ouvre ce lien dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

Horaires variables de quinze jours de travail suivis de trois jours de congé.

Possibilité d'être appelé à accomplir des missions hors du pays pour une période pouvant aller jusqu'à 30 jours consécutifs.

Durant l'horaire de travail, être prêt et disponible pour un décollage ou un départ dans un délai maximal de deux heures suivant l'appel du répartiteur.

Le port d’attache est l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Appel de candidatures en cours